Premier mois de volontariat à Nevers pour Lynda qui vient d’Algérie

Désormais  un mois que je suis à Nevers, sur mon projet « Let’s build bridges » à la mission jeunesse de « la Ville de Nevers » ; un mois durant lequel  je ne me suis pas du tout ennuyée. Mis à part le coté administratif, j’ai eu des journées vraiment riches comme : découvrir des endroits magnifiques dans la région, participer à des activités liées au projet que j’ai partagées avec des gens de la région, comme « langues de chat », une des activités organisées par les volontaires de la ville de Nevers ; j’ai aussi participé à la préparation au départ des volontaires Français qui partent dans les mois prochains faire leur SVE à l’étranger , et beaucoup d’autres activités intéressantes.

Mais c’est aussi le mois où a eu lieu le séminaire d’arrivée du SVE (formation d’arrivée) qui s’est passé à Narbonne dans le sud de la France, une semaine d’échange avec 12 autres volontaires venus d’Europe, de Tunisie, de Turquie, d’Islande ,arrivés en France entre mai et juin.

Au programme, des ateliers linguistiques, des jeux divertissants mais aussi éducatifs, des activités sur l’expérience SVE et le dispositif Erasmus+. Et après le dîner on pouvait organiser des petites soirées à thèmes et on en profitait  pour sortir et découvrir un peu la ville.

Le plus important dans cette formation est l’échange et le partage d’idées, d’expériences entre tous les volontaires dont tu ne te sépares presque  jamais durant toute la formation et qui finissent par devenir tes amis et qui le resteront pendant toute la période SVE.

Nous avons déjà programmé de voyager à travers la France avec quelques volontaires avec qui je me suis vraiment liée d’amitié.

Dans l’ensemble, cette formation m’a beaucoup marquée et elle a réussi à changer la manière dont je veux vivre mon aventure SVE à Nevers. C’est ce qu’on nous répétait souvent au séminaire ; pour les volontaires qui rencontrent des difficultés au cours de leurs SVE, ils n’ont qu’à se dire :

                                       (Je peux changer la façon dont moi je vis mon projet)