VILLE DE NEVERS

C’est une collectivité territoriale qui sollicite cette accréditation : la commune de Nevers, en Bourgogne (future région Bourgogne Franche-Comté) ; environ 35 000 habitants / 66 000 dans l’agglomération ; préfecture de la Nièvre.

A la mairie de Nevers, un pôle est dédié aux politiques éducatives et comprend depuis 2014 une mission « jeunesse et international » qui coordonne notamment les projets de service volontaire européen. Ce pôle des politiques éducatives est inclus au sein d’une direction « des services aux usagers » qui gère les relations avec les écoles ; les prestations périscolaires telles que la restauration, la garderie et les activités éducatives; l’école municipale des sports; la piscine municipale; la médiathèque; le conservatoire de musique et d’art dramatique; le service d’animation du patrimoine; le musée de la faïence; le service état civil et élections; la mobilité internationale des jeunes.

Conscientes de l’importance de la mobilité géographique des jeunes comme source de mobilité sociale, d’ouverture culturelle et comme facteur favorable à l’insertion professionnelle, les municipalités successives se sont saisies de la question de la jeunesse à l’international et ont mis en place un certain nombre d’actions : échanges au travers des jumelages, octroi de bourses de mobilité pour étudiants, accueil de stagiaires et de volontaires européens, etc.

Aujourd’hui, l’accent est mis sur le volontariat européen, tant via l’accueil que l’envoi de jeunes en SVE. La mission jeunesse s’adresse à tous les jeunes : lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi… Elle cible particulièrement les jeunes hésitant quant à leur orientation au sortir du lycée et ceux qui ont abandonné études ou formation sans qualification, et peinent à s’insérer dans la société et le monde du travail.
La Ville de Nevers s’attache à défendre et à promouvoir les valeurs de la République, les droits de l’Homme, et tout ce qui favorise le « vivre ensemble ». Elle est soucieuse de son image de « Ville internationale ».

L’activité de la mission jeunesse se décline de la façon suivante : information et sensibilisation via des rencontres avec les jeunes dans les différents lieux qu’ils fréquentent- communication au travers de médias locaux tels que la radio lycéenne Bac fm, le magazine municipal Nevers ça me botte, le site internet www.nevers.fr, le blog des relations internationales de la Ville de Nevers et les pages Facebook dédiées à la mobilité internationale des jeunes – accompagnement et soutien des jeunes ayant un projet de mobilité internationale, en particulier de volontariat- sensibilisation aux autres langues, cultures.