Marie: Être assistante de langue c’est représenter son pays!

Marie (21 ans) est une jeune Allemande qui est arrivée de Munich à Nevers à dessein d’aider les jeunes Neverssois pour apprendre sa langue maternelle dans un cadre du programme de l’assistante de langue. Avant de venir à Nevers Marie étudiait les langues français et espagnol pour devenir professeur, et depuis fin septembre 2013 Marie travaille aux lycées de Raoul Follereau, Jules Renard et Jean Rostand à Nevers pour six mois. Jovita, la volontaire européenne actuelle dans notre service, a décidé de parler avec Marie sur le programme de l’assistant de langue et la vie de Marie à Nevers. 

Marie, peux-tu nous expliquer ce qu’est le programme de l’assistant de langue?

Le programme de l’assistanat était fondé notamment pour les étudiants qui veulent travailler comme professeur dans l’avenir. Mais ça ne veut pas dire que des étudiants qui font quelque chose de diffèrent ne peuvent pas y participer ! En effet c’est un stage pour s’entraîner à enseigner et pour connaître une culture différente. Pendant plusieurs mois, on soutient les professeurs (dans mon cas les professeurs allemands) dans leurs classes, ça veut dire qu’on participe au cours et donne d’aides. Être assistante signifie pour moi d’avoir la possibilité d’apprendre l’allemand aux élèves d’une manière totalement différente.

Comment as-tu connu le programme de l’assistant de langue?

J’ai entendu de ce programme grâce à mon université qui avait fait beaucoup de publicité pour cela, surtout parce que la France a besoin d’assistants allemands. En plus, beaucoup de mes amis ont décidé de passer un semestre à l’étranger, et il y avait des étudiants plus âgés, qui nous avaient parlé de leurs bonnes expériences avec ce programme, c’est pour ça que j’étais bien informée.

Parle-nous de ton projet : qu’est-ce-que tu fais? Aimes-tu-le?

Ma tâche consiste en travailler à trois lycées différents : Au lycée Raoul Follereau, au lycée Jules Renard et enfin au lycée professionnel Jean Rostand. Normalement je reçois une partie de la classe avec laquelle je travaille. Comme je représente l’Allemagne, notamment la Bavière, j’essaie de faire les cours le plus intéressant possible, ça veut dire beaucoup des jeux, des quiz et des actualités de l’Allemagne. J’aime bien ce travail, parce qu’il me plait beaucoup d’être avec des adolescents. Je désire que les jeunes s’intéressent à l’Allemagne et qu’ils se fassent une opinion qui, dans le meilleur des cas, ne consiste plus seulement des expériences des guerres mondiales.

As-tu des conseils aux autres pour participer à ce programme? Pourquoi vaut de devenir un assistant de langue?

Être une assistante de langue a beaucoup d’avantages : Le « travail » n’est pas vraiment un travail parce qu’il fait vraiment du plaisir de travailler avec des jeunes motivés et en plus on gagne de l’argent ! Par ailleurs j’ai fait plein d’expériences indispensables pour ma vie, j’ai connu une culture différente, j’ai appris la langue française, pas seulement selon la théorie, et j’ai fait la connaissance de gens différents. Mon conseil à tout le monde est : N’ayez pas peur, vous pouvez seulement gagner.

Comment trouvez-vous la vie à Nevers? Comment passez-vous votre temps libre ici?

Comme je viens d’une grande ville, ce n’était pas facile au début. Mais je me suis habituée à Nevers et maintenant je trouve même que c’est une ville avec beaucoup de charme ! Dans mon temps libre, je préfère me promener vers la Loire, ou rencontrer des amis ! Une fois j’ai été à la maison de la culture pour une pièce de théâtre et j’ai vu le jeu rugby entre l’Angleterre et la France, c’était génial ! En plus, je trouve qu’il y a toujours des bons films au ciné Mazarin.

Vous avec Christine organisez la soirée internationale au PAC des ouches 22 février. Qu’est-ce que vous avez nous préparé?

Nous avons préparé surtout des jeux et des présentations intéressants sur l’Allemagne. Nous désirons donner la possibilité aux jeunes adolescents de connaître la culture allemande un peu plus et nous sommes ravies qu’il va avoir lieu une soirée internationale pour ça. Le destin de cette soirée est seulement de s’amuser et nous espérons qu’il va avoir beaucoup de monde !

Leave a Reply