Hello to the World! Hallo Welt! Bonjour le monde!

Le Samedi 22 février, les Nivernais ont eu la possibilité de découvrir des langues étrangères. Le Service Jumelages et Relations Extérieures de la Ville de Nevers a organisé un après-midi au PAC des ouches pour permettre à tous ceux qui étaient intéressés à s’entraîner dans une langue étrangère. Parmi les 27 participants, plus de la moitié venait d’un pays autre que la France : d’Inde, de Colombie, d’Algérie, de Roumanie, de Lituanie, de Grande-Bretagne  …

Deux Allemandes (Christine Adammek et Marie Buder) avaient préparé un quiz sur l’Allemagne dans lequel les jeunes avaient l’occasion de montrer leurs connaissances de ce pays voisin de la France. Il suivait une présentation du programme de l’assistant de langue dont les deux font partie. Elles donnent des cours d’allemands aux élèves dans différents lycées ou collèges à Nevers.

Après une petite pause, les participants ont eu la mission de trouver le plus de traductions possible d’une phrase comme « veux-tu m’épouser ? » ou « il fait beau » en différentes langues en s’interrogeant les uns les autres. À la fin, on pouvait compter 10 langues !

Savez-vous de quel pays il vient, Frédéric Chopin ? Les gens présents le savent maintenant : il vient de Pologne. Les jeux divers, organisés par Cecilia Bob, Jovita Uzdavinyte et Christiane Freund, ont eu pour but de découvrir le pays d’origine de gens célèbres ne venant pas seulement de l’Europe, mais du monde entier.

« C’était une bonne occasion de rafraîchir nos connaissances de langues, qu’on avait apprises à l’école. J’ai beaucoup aimé parler avec des jeunes étrangères », disait Valentin qui à la suite a directement offert son engagement pour l’évènement prochain, le samedi 29 mars.

Leave a Reply