L’amour en pandémie

Voici un encouragement pour tous ceux qui traversent ces moments difficiles. Je vais vous raconter comment l’amour de l’autre et la foi en Dieu peuvent surpasser même une pandémie.

Ma cousine Petra a 21 ans et cette année, elle est censée se marier. Filip est né en Allemagne mais il garde son héritage roumain. Il vit en Allemagne et le plan était qu’après leur mariage, Petra allait également déménager. En Allemagne, il n’est pas aussi facile de se marier qu’en Roumanie. Filip et Petra n’avaient que deux dates pour organiser le mariage civil en Allemagne, une en avril et une en automne, ce qui aurait été trop tard, car le mariage est prévu en août en Roumanie. Donc elle devait absolument aller en Allemagne.

Compte tenu des circonstances, il semblait impossible que Petra puisse se rendre en Allemagne pour rencontrer son fiancé et célébrer leur mariage civil. Toutes les frontières étaient fermées.

Un jour, FIlip a appelé Petra et lui a dit qu’il avait découvert un couloir qui avait été ouvert à des travailleurs censés se rendre en Allemagne depuis la Roumanie pour travailler dans l’agriculture.

Elle a parlé avec ses parents, essayant de décider quoi faire, jusqu’à ce que Filip lui dise qu’il a trouvé un homme qui avait une entreprise de transport et qui emmenait des gens en Allemagne. Ils ont décidé d’un lieu et d’une heure pour se rencontrer.

Elle a dû se rendre de sa ville natale, Baia Mare (nord-ouest de la Roumanie), à Arad (ouest de la Roumanie) car c’était le seul moyen possible d’entrer dans le couloir . Petra a dû signer une déclaration selon laquelle elle prend la responsabilité de ce voyage. Heureusement, personne ne les a arrêtés sur le chemin vers la frontière. Son père l’a conduite à l’endroit près d’Arad où elle a rencontré l’homme qui devait l’emmener en Allemagne.

Ils ont atteint la frontière et ils ont vu une grande file d’attente de voitures avec des gens qui y attendaient depuis la nuit précédente. Les gens étaient en colère, la ligne était longue et il y avait peu de chances qu’ils atteignent le début de la ligne. Dieu merci, le conducteur était un peu plus courageux et bientôt ils étaient la troisième voiture de la file.

La chauffeur a déclaré à Petra qu’il y avait peu de chances qu’ils la laissent passer la frontière car elle ne possédait qu’un document attestant qu’elle vivait en Allemagne. Tous les autres du microbus avaient des documents certifiant qu’ils travaillent en Allemagne. Ses parents ont prié pour elle à chaque étape.

Ils atteignirent la frontière et le chauffeur remit d’abord au douanier les papiers des ouvriers qu’il transportait. Les douaniers ont dit au chauffeur qu’il ne laisserait passer que Petra et un autre homme qui était dans la voiture. Ils n’ont pas laissé les travailleurs franchir la frontière parce qu’ils avaient reçu des informations précises selon lesquelles les travailleurs devaient se rendre en Allemagne dans des avions spécialement aménagés.

Petra a ensuite eu peur parce qu’on lui a dit que le couloir était ouvert spécialement pour les travailleurs. Elle a commencé à s’inquiéter du fait que s’ils ne laissent pas les travailleurs passer la frontière, le conducteur ne voudra pas y aller avec seulement deux personnes restées dans la voiture.

Heureusement, le chauffeur a emmené les travailleurs dans un endroit sûr, puis a franchi la frontière avec les deux personnes restantes. Après cela, ils ont vérifié si les voyageurs avaient de la fièvre. Seulement pour un degré au-dessus de la limite, les gens des douanes diraient aux gens de retourner.

Après avoir eu l’autorisation de repartir, et au moment du passage de la frontière, ils ont crié de joie dans la voiture. Beaucoup de gens ont été renvoyés.

Mais la nuit est venue. Petra s’est rendu compte qu’elle était seule dans une voiture avec deux hommes qu’elle connaissait depuis quelques heures, pendant la nuit, sur la route, avec peu de signal sur son téléphone. Elle a commencé à avoir peur. Ils se sont arrêtés et le chauffeur s’est endormi. Petra n’a pas fermé un œil toute la nuit.

Petra espérait toujours que le chauffeur se réveillerait, elle voulait qu’ils conduisent toute la nuit. Elle était effrayée. Mais elle avait la conviction qu’elle devait arriver à sa destination. Elle devait continuer être forte.

Ils ont atteint la frontière de l’Autriche et une fois de plus, le sentiment d’insécurité est apparu. Et s’ils ne les laissaient pas passer? Mais là encore, comme un miracle, ils les ont laissés partir. Heureusement, Petra parlait allemand et elle a pu communiquer plus facilement avec les douaniers. Une raison de plus pour apprendre une langue étrangère!

Quand ils sont arrivés en Allemagne, il n’y avait plus qu’un bus avec des travailleurs derrière eux, et les Allemands les ont renvoyés. De cette énorme file d’attente de personnes qui attendaient à la frontière roumaine pour passer en Hongrie, puis en Autriche, les seuls à arriver en Allemagne étaient le bus de Petra.

Pour une raison quelconque, ils les ont laissés passer. Filip l’attendait. Petra n’a reçu qu’une déclaration pour signer qu’elle resterait isolée pendant 14 jours. Ces 14 jours ont expiré exactement un jour avant le 25 avril, date à laquelle son mariage civil était prévu.

Elle a senti que Dieu lui a ouvert un couloir rouge afin d’arriver en toute sécurité en Allemagne. Ses pensées allaient quelque part dans le sens: pourquoi moi? pourquoi nous? pourquoi maintenant? Mais ensuite, elle a également estimé que le temps de Dieu n’est pas le nôtre, et le moment choisi par Dieu est parfait.

Elle était heureuse mais en même temps elle sentait un espace vide dans son cœur. Elle n’avait pas ses parents à ses côtés. Ils se sont mariés sans ses proches. Elle était heureuse, mais elle devait être forte. Mais elle a conclu que Dieu est bon et que Dieu montre son amour et sa bonté à ceux qui l’aiment.

Je suis émue chaque fois que je me souviens de son aventure, de son amour, de son dévouement et de sa foi. Ils ont célébré leur mariage civil le 25 avril 2020. J’ai pu être à ses côtés, regarder le mariage civil grâce à une transmission en direct sur Facebook que Filip et Petra ont mis à la disposition de la famille et des amis.

Ils sont heureux et j’attends août avec impatience pour fêter ensemble leur mariage à Baia Mare, en Roumanie.

Petra partage son expérience pour que le monde soit encouragé (en roumain)

— photos — courtesy of Petra&Filip Gîndilă