Leonie en France

Pourrais-tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Leonie, j’ai 18 ans et je suis né à Herdecke, mais j’ai vécu à Bochum en Allemagne.

Quelle était ta principale motivation à participer au projet ?

Je voulais vivre en France en découvrant le métier de professeur.

Leonie et Anna

Quelle est ta mission?

Je suis allée à Paimpol en France. Ma mission est de m’engager dans un collège où je transmets mes valeurs et ma culture et où j’assiste les professeurs dans les cours. J’ai donc fait des clubs, j’ai fait des projets concernant ma culture avec les élèves et j’ai pu m’intégrer lors des événements scolaires.

Qu’est-ce que tu as fait de ton temps libre pendant ta mission ?

J’ai profité du temps pour découvrir la nature, pour découvrir la région et le pays avec d’autres volontaires et pour rencontrer des Français.

As-tu le sentiment d’avoir amélioré ton niveau dans cette langue étrangère ?

Ma langue principalement utilisée était donc le français. Je suis certaine que j’ai amélioré mon niveau de français même si j’avais déjà un niveau élevé avant. J’ai surtout amélioré la langue courante et le vocabulaire.

A quel point as-tu été capable de t’intégrer dans la communauté locale ?

Au travail, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de Français qui ont été très gentils envers moi et qui m’ont invitée chez eux, avec lesquels j’ai passé beaucoup de temps. J’ai aussi participé à une chorale à Paimpol.

As-tu fait des amis? Y a-t-il des personnes avec qui tu es toujours en contact ?

Oui, j’ai trouvé des amis parmi les volontaires et aussi parmi mes collègues et des Français en général. Même pendant le confinement, je suis toujours en contact avec beaucoup entre eux.

Concernant la culture de la France et les traditions, la nourriture et les habitudes, qu’est-ce que tu en penses ?

J’aime beaucoup la culture de la France ou celle de la Bretagne, puisqu’il y a quand même des différences. J’aime bien l’habitude de manger plus longtemps, j’adore les Festnoz comme possibilité de rencontres entre les gens de tous âges, j’apprécie beaucoup la bonhomie des gens que j’ai rencontrés.

Pourrais-tu ou aimerais-tu retourner vivre en France ou Paimpol pour une période plus longue que le projet ?

Oui, je veux étudier à Dijon et pas uniquement en Allemagne. Et je vais sûrement retourner à Paimpol ou en Bretagne, mais sans doute pas pour une longue période.

Perspectives futures d’éducation, de formation et d’emploi ?

Je veux faire un cursus intégré pour devenir professeur (de français et philosophie) en Allemagne et en France. Je ne sais pas encore si je veux vraiment vivre en France en tant que professeur, mais je veux définitivement étudier en France !

Est-ce que tes plans personnels pour l’avenir ont changé grâce au projet à l’étranger ?

Non, j’avais déjà ces idées-là mais elles se sont confirmées grâce à ma mission. Et j’ai trouvé une amie ici qui va probablement étudier dans les mêmes villes avec moi.

Comment la pandémie a-t-elle affecté ta mission?

Du fait de la fermeture des établissements scolaires, c’est évident que ma mission a beaucoup changé. Mais au fil du temps, j’ai pu m’impliquer dans le collège, surtout en préparant la journée Europe au collège.

Pourquoi as-tu choisi de rester en France compte tenu des circonstances ? Es-tu contente d’être restée ?

J’ai choisi de rester parce que je ne voulais pas arrêter mon année en France de cette facon-là. Je peux heureusement passer cette période ensemble avec une très bonne amie.

Je suis contente d’être restée parce que je pourrai probablement travailler encore une fois au collège après sa réouverture et parce que cela me permet de pouvoir profiter des dernières semaines en France.

Y a-t-il une anecdote de ton SVE que tu pourrais partager?

Une fois pendant un séminaire en France, entre volontaires, nous voulions aller à la mer dans une ville dans le sud de la France. Finalement, nous avons traversé des chemins, des fossés, des champs et non des rues pour aller à la mer. Nous ne l’avons jamais trouvée, par contre, une voiture de la police s’est arrêtée parce que nous avons semblé être perdus. C’était donc un échec en effet, mais c’était une vraie aventure que personne d’entre nous n’a regrettée. Ce sont de telles anecdotes qu’on n’oubliera jamais.

— photos — courtesy of Leonie B.