Concours : Ecrire l’Europe

L’année 2014 sera marquée par deux anniversaires majeurs, qui donneront l’occasion de réfléchir aux progrès réalisés jusqu’à maintenant dans l’intégration européenne. Cent ans se sont écoulés depuis le début de la Première Guerre mondiale. Et dix ans sont passés depuis la plus importante vague d’élargissement de l’Union européenne (EU), lorsque dix nouveaux pays ont adhéré à l’Union. Aujourd’hui, des perspectives d’entrée dans l’UE s’ouvrent à de nouveaux pays : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Kosovo*, le Monténégro, la Serbie et la Turquie.

La Commission européenne veut savoir ce que tu en penses:

  • Quelles leçons les 28 États membres actuels peuvent-ils tirer du passé de l’Union européenne pour améliorer son avenir?
  • Que signifie pour toi l’élargissement de l’Union européenne?

Si tu as entre 15 et 25 ans, prends ta plume pour une chance de gagner de superbes prix ! Fais-nous part de tes idées sur l’une de ces questions ou sur les deux dans un article (700 mots maximum) ou dans une, deux ou trois entrées de blog (700 mots maximum au total).

Quand et comment soumettre sa candidature?

La date limite de participation est le 11 mai 2014 (envoi par e-mail ou par courrier recommandé).

Les textes doivent être soumis de l’une des manières suivantes :

  • Par e-mail :  envoyer le  texte en pièce jointe (document Word ou fichier OpenOffice Writer) à l’adresse suivante : write@media-consulta.com
  • Par voie postale: envoyer le texte à :

Media consulta International Holding AG
Attn : Rachel Harding
Wassergasse 3
10197 Berlin
Allemagne

  • Sur Facebook : il est possible d’envoyer son texte en cliquant sur le bouton du concours  situé en haut de la page Facebook « EU Enlargement » ( «Élargissement de l’UE ») :

https://www.facebook.com/EUenlargement. Ce lien  redirigera vers la page d’inscription au concours. Il  suffit ensuite de suivre les instructions  pour envoyer un document Word ou un fichier OpenOffice Writer.

  • Directement ici

Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site Internet de la Commission européenne.

Leave a Reply