Le partenariat entre la Bourgogne et la Rhénanie-Palatinat devient concret pour Christiane

Je suis Christiane Freund, étudiante d’Allemagne, plus précisément de Rhénanie-Palatinat. J’étudie à Mayence pour devenir enseignante d’histoire et de français. J’ai 23 ans et depuis mi-février, je travaille au bureau du Service Jumelage et Relations Extérieures à Nevers.

Comment j’ai procédé ?

Avant de commencer mon master en avril 2014, j’avais envie de découvrir le monde du travail en France. Au mois d’octobre dernier, j’ai posé ma candidature à un stage à la Maison de Bourgogne dont le siège est à Mayence. Parmi divers secteurs – par exemple entreprises, cabinets d’avocats, musées, administration publique etc. – il fallait choisir trois dans lesquels j’aimerais travailler. La Maison de Bourgogne a envoyé mes candidatures aux organisations intéressées. Finalement, j’ai reçu un message d’Isabelle Perasso-Biard.

Quel est mon travail ?

Mes missions : organiser des soirées internationales, informer les Nivernais sur les programmes d’échanges (p .ex. le Service volontaire européen, le Service civique international…), aider les intéressés à poser leurs candidatures. Ce travail me laisse recueillir des informations sur l’idée européenne. De plus, il y a aussi des échanges avec des pays situés en dehors de l’Europe comme l’Afrique du Sud ou le Chili. Ici, on travaille à la base de la coordination des projets et du maintien des relations amicales avec des villes, régions et pays dans le monde entier, dont la Rhénanie-Palatinat.

Qu’est-ce que la Maison de Rhénanie-Palatinat ?

rhenanie-palatinat1En 1962, un accord de partenariat entre Rhénanie-Palatinat et Bourgogne a été signé. Il a conduit à une coopération intensifiée des associations dans les régions.

Au début des années 1990, on a fondé la Maison de Bourgogne à Mayence et la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon. Depuis ce moment-là, les deux institutions organisent des manifestations dans la région partenaire. Ainsi, on trouve un chalet avec beaucoup de spécialités de Bourgogne au marché de Noël à Mayence.

Ils donnent aussi la possibilité aux jeunes de faire un stage dans la région partenaire. La durée du stage est variable entre un et trois mois.

Les conditions :
– avoir entre 18 et 30 ans
– lieu de naissance, le domicile et le lieu pour les études dans une des deux régions.
– avoir des connaissances suffisantes de la langue allemande/française
– déposer les dossiers de candidature au moins quatre mois avant le début souhaité du stage
– les frais d’inscription s’élèvent à 20,00 €
– la place de stage confirmée coûtera 30,00 €

On peut demander une bourse unique à l’Office franco-allemand pour la jeunesse.

Tu as envie de faire un stage en Rhénanie-Palatinat ?

Voilà le site internet de la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon où tu trouveras aussi la fiche d’inscription et les conditions générales.

Leave a Reply