Elections européennes 2014: Mon vote compte!

Les élections européennes auront lieu le 25 mai prochain. Des jeunes européens se mobilisent pour aller à la rencontre des citoyens pour parler, échanger, et surtout les encourager à voter ! Ils organisent partout en France  des activités pédagogiques, ludiques et culturelles pour informer sur les élections européennes.

Nous sommes deux  jeunes Européennes et nous avons écrit cet article car nous pensons que c’est important pour la jeunesse de parler du  Parlement européen. En effet, c’est notre avenir !

Parlement européen : c’est mon assemblée !

En effet, depuis 1979, il est élu directement par les citoyens (suffrage universel direct). Tous les 5 ans, les citoyens peuvent voter pour leurs eurodéputés français.

Il est la principale institution de l’union européenne et partage avec le conseil de l’UE le pouvoir législatif. Ce Parlement siège à Strasbourg et sera composé de 751 députés en 2014 (contre 766 en 2009) dont 74 membres pour la France.

Le Parlement  modifie et vote les propositions de lois transmises par la Commission européenne. Il surveille aussi les autres institutions, contrôle l’utilisation du budget européen et s’assure que la législation européenne est correctement mise en œuvre. Enfin, il met en place le budget définitif de l’union européenne.

Mon vote compte !

Ce qui m’encourage à aller élire mes députés  européens ?

Mon Parlement vote des  législations ayant un impact sur mon quotidien. Il me propose une offre d’emploi, un apprentissage, un stage ou une formation dans les 4 mois après la fin de ma scolarité ou d’une perte d’emploi.

De plus, les députés européens mettent en place de nouvelles libertés civiles afin d’augmenter ma protection au sein du pays.

L’Union Européenne m’offre également de nombreuses perspectives telles que l’accroissement de ma mobilité dans l’Europe et aussi mon apprentissage  de diverses langues. Un des enjeux actuel de l’UE est de m’inciter à participer à l’aventure européenne

Différents programmes de mobilité existent pour m’encourager à vivre de nouvelles expériences à l’étranger. Le programme Erasmus + jeunesse & sport  favorise ma mobilité en Europe, il me permet d’effectuer un séjour d’étude de 3 mois à 1 an dans les 28 Etats européens ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Turquie. Mon séjour d’étude sera reconnu dans mon cursus scolaire !

Il existe également un programme qui me permet d’effectuer un stage en entreprise dans un pays d’Europe. Je peux acquérir ou consolider une expérience professionnelle et améliorer mes connaissances linguistiques.

Cette année, le nouveau programme Erasmus + jeunesse & sport  (2014-2020) arrive ! Il comprend quatre piliers principaux : l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Ce nouveau programme qui comprend le SVE (Service Volontaire Européen) va me permettre de renforcer mes mobilités d’études et professionnelles en Europe. Avec le SVE, en tant que volontaire, je participe bénévolement à une activité et m’engage à plein temps.

Mon vote, mon Europe !

–          Voter, c’est un droit !

C’est mon moyen de participer au fonctionnement de l’Union Européenne.

–          Voter, c’est choisir mon Europe !

J’ai l’occasion de choisir les représentants qui agiront pour moi au Parlement européen.

–          Voter, c’est faire avancer mes droits !

Les décisions du Parlement ont un impact sur ma vie quotidienne : SVE, plus de protection.

Article écrit par Ophélie GESSET et Marion LOISY, deux stagiaires en Mission Jeunesse International

Leave a Reply