Échange entre Nevers et Mantoue

Le dimanche 12 mars, 22 élèves du lycée Raoul-Follereau et leurs accompagnateurs ont pris le train en gare de Nevers.

Destination: Mantoue, MANTOVA, la ville jumelée avec notre cité ducale.
Les élèves ont déjà établi depuis trois mois un vrai contact épistolaire (Skype, Messenger, Whatsapp) avec leurs correspondants et avaient hâte de les retrouver.

Ils ont ainsi passé une semaine entière en Italie, chacun dans la famille de son correspondant, au rythme des jeunes Italiens et de leurs proches.
Le matin ils sont allés en cours avec leur correspondant, alors que les après-midis étaient consacrées aux visites et aux découvertes. Ils ont également passé toute une journée à Vérone, la ville de Roméo et Juliette.

“Je suis convaincue de l’utilité de ces échanges” dit la professeure organisatrice Madame Paparatti. Ce sont de vraies ouvertures vers le monde, à la découverte d’autres cultures et d’autres modes de vie. Je suis heureuse en outre de faire découvrir la magnifique ville de Mantoue à mes élèves, car j’avais eu un vrai coup de cœur en la visitant la première fois l’été 2011.

Les élèves étaient accompagnés également par Monsieur Prosdocimi. Ce professeur d’Histoire-Géographie en Section européenne au lycée Raoul-Follereau dispense des cours d’Histoire-Géo en italien dans la section concernée.


“Nous sommes heureux d’organiser ces échanges” ont affirmé les professeurs accompagnateurs, “et de créer des rencontres et des amitiés souvent durables”. “Il n’a pas été rare par le passé que les élèves décident de se revoir pendant les grandes vacances en créant ainsi un lien fort. Nos élèves au final ont trouvé une seconde famille en Italie et les jeunes Italiens une seconde famille en France ! “.

Ce projet reçoit le soutien du Conseil Régional (Programme ELBE), de la Mairie de Nevers ainsi que de l’Amicale Nevers-Mantoue.
Les élèves se sont investis lors du marché de Noël en préparant et en vendant des gâteaux pour récolter des fonds pour l’échange. Il paraît que cette année ils étaient particulièrement bons !

Les élèves ont été reçus à la mairie de Mantoue le mardi 14 mars.

Madame Pavesi, adjointe à l’instruction et Monsieur Allegretto, président du conseil communal ont prononcé un beau discours de bienvenue. Il a été question de l’importance de ces échanges pour ces jeunes qui seront les Européens de demain. Dans un monde où malheureusement on bâtit trop souvent des barrières, il est important de bâtir des ponts pour une meilleure entente entre les peuples, ont-ils dit aux jeunes lycéens.

Madame Petrobelli, présidente de l’association du jumelage Nevers-Mantoue a profité de l’occasion pour expliquer aux élèves les raisons historiques qui unissent les deux villes et les deux branches de la même famille : les Gonzague.

L’entretien s’est terminé avec un délicieux buffet garni de différentes spécialités italiennes offert par l’association du jumelage Nevers-Mantoue et préparées en grande partie par Madame Petrobelli en personne.


L’après-midi a été consacré aux visites : l’église de la Rotonde et son horloge astronomique, l’église Sant’Andrea et l’explication de quelques fresques ainsi que du tombeau du peintre Andrea Mantegna qui y repose et pour finir le théâtre scientifique Bibiena, chef d’œuvre du XVIIIe siècle.

Au cours de leur séjour, les élèves ont visité la ville de Vérone et les deux palais ducaux de Mantoue, la résidence d’hiver et la résidence d’été (Palazzo Te). Les matinées ils sont allés en cours avec les correspondants.

Au bout d’une semaine entière passée en Italie, nos élèves ont non seulement connu un magnifique pays et ses habitants et vécu au rythme des Italiens, mais ils ont aussi fait des progrès en italien, langue qu’ils apprennent avec plaisir au lycée Raoul-Follereau. « Ils prennent désormais plus facilement la parole en classe », se félicitent leurs professeurs accompagnateurs Madame Paparatti et Monsieur Prosdocimi.