Rémy en Ukraine: «Tout va très bien pour moi ici!»

Tout va très bien pour moi ici! Je n’ai pas vraiment eu de choc culturel car la culture ukrainienne est assez proche de la nôtre, aussi parce que je me suis beaucoup informé avant de partir. Toutefois il y aussi de nombreuses raisons d’avoir un “choc”: à la lettre , l’état des routes en dehors de la ville: il faut zigzaguer entre les trous!

Plus sérieusement la pauvreté des gens me serre souvent le cœur, il y a de nombreux mendiants, estropiés souvent, des femmes âgées des ” baboushka ” qui vendent des fleurs toute la nuit, des chiens errants très nombreux en dehors du centre-ville etc. Le salaire moyen est dix fois moins plus faible qu’en France…

Sinon ce que j’aime ici: parler avec les gens qui sont très gentils accueillants, chaleureux, joviales. Les chants traditionnels très nombreux.

La nourriture : cuisine traditionnelle à base de pomme de terre chou betteraves poisson sarrasin, le fameux et délicieux bortsch !

L’architecture urbaine est très intéressante: mélanges entre l’architecture traditionnelle, l’influence baroque, l’architecte soviétique

Et aussi les paysages de la campagne !

Pour ce qui est de langue c’était un peu difficile au début: les gens ici parle ukrainien ou russe ou bien mélange un peu les deux (sourjik) . L’ukrainien a certaines similitudes avec le russe mais ce n’est pas la même langue – ce bilinguisme est très intéressant!

Pour le club de français c’est simplement très agréable de partager de sa langue natale avec les gens car ils ont très envie d’apprendre le français.

Les journées sont toutes différentes – l’emploi du temps est assez libre, en dehors des heures du club de français. Les activités aussi sont très diverses, interventions dans des Écoles ou à la campagne, faire des vidéos! J’ai fait plusieurs interviews et petits films mais pour l’instant rien n’est prêt tout le travail de montage sous titrage reste à faire.

Avec l’organisation, on présente le SVE et on invite les jeunes à rejoindre notre organisation s’ils sont intéressés par l’audio-visuel ou simplement rencontrer des étrangers.