Ce que j’ai pensé…

Je m’appelle Sibane Abdulghani, j’ai 22 ans et je suis étudiant en BTS assistant de manager au lycée Raoul Follereau. Dans mon cursus scolaire, je devais faire un stage à contexte international dans une entreprise.

J’ai commencé à envoyer mes CV et lettres de motivations un peu partout sur le territoire nivernais. Ma candidature a été retenue par Eurosit au service marketing mais malheureusement après un entretien avec la responsable, ce n’était pas possible car elle ne serait pas disponible pour m’accompagner dans  ce stage.

Bouleversé par cette réponse négative, j’étais un peu perdu et je ne savais pas où donner de la tête. Quelques jours plus tard j’ai pensé à la mairie de Nevers au service mission jeunesse pour effectuer mon stage. Un jour je suis parti à la rencontre de madame Perasso-Biard responsable de la mission jeunesse. En entrant dans son  bureau j’étais vraiment stressé et inquiet de ne pas trouver de stage à contexte international. Je me suis présenté et expliqué mon cas. Madame Perasso-Biard très à l’écoute, a décide de me laisser une chance d’effectuer un stage. Ça y est j’avais enfin trouvé un stage pour mon BTS, j’étais soulagé d’un gros poids. On s’est écrit plusieurs fois par mails pour évoquer mes horaires de travail.

J’étais pris en stage pour les deux semaines de vacances d’octobre 2016 et de février 2017. Les vacances d’octobre approchant petit à petit, et je stressé un peu car mon niveau en langue ce n’était pas trop ça.
Le premier jour du stage madame Perasso-Biard m’a présenté aux trois volontaires qui travaillaient avec elle, et tout le service du deuxième étage. Nous sommes ensuite partis chercher un ordinateur pour que je puisse travailler dessus.

Tous le long du stage s’est bien passé.  J’ai surtout travaillé avec Cristina pendant les deux semaines. Même en ayant de grosses lacunes en espagnol, j’ai su me faire comprendre de Cristina et à comprendre ce qu’elle me disait. Ce stage m’a vraiment permis de dialoguer avec une vraie espagnole et à surtout m’améliorer. Le stage d’octobre se termina dans de bonnes conditions.

© Merilin Metsamaa

Puis le deuxième stage de février arriva à son tour. J’ai pris contact quelque jour avant avec madame Perasso-Biard pour lui évoquer avec elle mes horaires et lui dire que je serais bien présent le lundi des vacances.

«Le premier jour j’étais un peu comme chez moi»

Malheureusement Cristina est partie en Espagne, donc je n’ai  pas pu la voir pendant les deux semaines, sauf à son retour le vendredi qui été le dernier jour de mon stage. Il n’y avait que Merilin qui travaillait pendant les vacances. Je ne connaissais pas très bien Merilin, puisque je n’avais pas beaucoup travaillé avec elle le stage dernier.

Au fil des jours j’ai commencé à travailler avec Merilin en binôme sur différents projets de la mission jeunesse. J’ai découvert une volontaire impliquée et sérieuse, j’étais vraiment ravi de travailler avec elle. Bien que mon anglais soit pas très bon, j’ai su communiquer avec elle et me faire comprendre. J’ai découvert une langue que j’ai beaucoup appréciée qui est l’estonien. Cette langue a été un coup de cœur pour moi.

Mon stage s’achève… je remercie madame Perasso-Biard et les trois volontaires de leurs accueils chaleureux. J’ai passé un agréable stage en leur compagnie.

Merci et à Bientôt !

© Merilin Metsamaa