Interview de Carmen,une Espagnole en stage BAFA à Nevers

La semaine dernière, nous avons rencontré Carmen, une jeune fille de 19 ans qui vient d’Almería, une ville au sud de l’Espagne. Elle effectue son stage pratique pour obtenir le BAFA au centre socioculturel de la Baratte, à Nevers.

En vue d’en savoir un peu plus sur son stage, nous avons  interviewé  la charmante demoiselle.

Pourquoi as-tu choisi cette formation ?

Parce que j’aime beaucoup travailler avec les enfants. Chez moi, je travaillais déjà comme animatrice. J’ai fait quelques recherches sur internet pour trouver un travail dans l’animation en France et je suis tombée sur le terme « BAFA » partout dans mes  recherches,  puis j’ai voulu en savoir plus et j’ai  trouvé que c’était une formation intéressante.

Pourquoi as-tu choisi la France ?

Parce que j’aime beaucoup les Français, la culture française  et que je suis en train d’apprendre la langue  française  donc c’est un moyen pour moi de faire des progrès.

Où en es-tu de ta formation  BAFA ?

Je fais mon stage pratique, j’ai fait  la formation générale à Paris juste avant de venir à Nevers.

As-tu déjà eu une véritable expérience dans l’animation ?

Oui, l’été dernier j’étais en Suisse pour du bénévolat auprès d’enfants réfugiés. Avec les autres volontaires, on organisait  beaucoup d’ateliers de théâtre, de dessin, etc. pour rendre le sourire aux enfants.

Qu’as-tu retiré de cette expérience ?

J’ai appris beaucoup de choses, j’ai utilisé mon français et je l’ai un peu amélioré, j’ai appris beaucoup sur la situation des réfugiés en Suisse et aussi j’ai constaté que le racisme existe toujours malheureusement !

Quelles sont les qualités à avoir pour être animateur, selon toi ?

Pour moi c’est important d’avoir le sourire tout le temps, comme ça tu gagnes facilement la confiance des enfants.

Ensuite, il faut être créatif, c’est-à-dire avoir régulièrement de nouveaux jeux à proposer pour que les enfants ne s’ennuient pas et pour développer leur créativité à eux aussi.

Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées en travaillant avec des enfants ?

La chose la plus difficile pour moi, c’est de devoir les gronder quand ils font des bêtises. Les enfants ne savent pas toujours se tenir tranquilles ; pour se faire écouter, il faut faire preuve de beaucoup de sérieux et de distance. Au début je n’étais pas stricte du tout avec eux, mais maintenant je le suis.

Comment s’est passé ton premier jour ?

Quand je suis arrivée, tout était déjà mis en place, les groupes d’enfants étaient constitués et avaient des noms, les activités étaient programmées, etc. Le premier jour, j’étais un peu perdue ; je ne retenais rien mais par la suite, j’ai compris le fonctionnement et tout est devenu plus facile.

Comment envisages-tu ton avenir dans l’animation ?

Je crois qu’avec cette formation, j’ai appris beaucoup sur l’animation et sur le travail avec les enfants donc j’aimerais bien travailler comme animatrice dans des colonies de vacances en été, ici en France par exemple, parce que pendant l’année je fais mes études en marketing et en organisation d’évènements.

Quels sont les conseils que tu peux donner aux jeunes qui envisagent d’obtenir leur BAFA ?

Je conseille cette formation à tout le monde ; c’est une expérience très riche où tu peux apprendre beaucoup de choses que tu ne connaissais pas avant : tu peux apprendre comment  te comporter avec des enfants, comment créer des jeux pour les animations, faire des rencontres, vivre avec des personnes que tu ne connais pas et partager de bons moments.

Où comptes-tu réaliser la prochaine étape de ta formation ?

Pour la session d’approfondissement (qualification) je ne sais pas encore où je vais la faire, ici en France ou chez moi en Espagne, on verra bien.

Je vous dis à bientôt et merci.