Interview avec Kelly BARDOT

Kelly Bardot,  jeune Neversoise de  19 ans, revient de son  SVE en Pologne. Elle avait déjà fait un SVE d’un mois en Géorgie, en août 2016 . Après ses nombreux voyages au cours de son aventure SVE, nous la rencontrons pour faire un petit bilan de son expérience.

Pourquoi as-tu choisi de faire un SVE ?

Apres mon bac j’étais un peu perdue, je ne savais pas exactement ce que je voulais faire donc je me suis mise à chercher un travail et c’est au cours de mes recherches que j’ai entendu parler de cette opportunité de vivre une expérience à l’étranger qu’ est le SVE  alors je me suis dit : pourquoi pas ! Tant que ça change du système scolaire ça me va.

Comment as-tu obtenu des informations sur le SVE ?

Au début, je cherchais du travail à la mission locale puis  j’ai entendu parler du SVE et on m’a présenté Isabelle Perasso qui  m’a prise en charge et m’a donné toutes les informations qu’il faut pour partir en SVE. Peu de temps après,  je suis partie en Géorgie pour un mois.

Pourquoi avoir fait un SVE court puis un long ?

J’aurais très bien pu attendre la période de mon projet SVE  en Pologne (qui était d’une durée de 10 mois) mais j’ai pensé qu’il serait intéressant et utile de commencer par un SVE court, pour tester mes capacités à communiquer en anglais notamment. Cela m’a permis de me faire une idée de ce que c’était que de vivre à l’étranger loin de sa famille et de ses amis et de voir comment s’organisait un projet SVE, etc.

Comment se sont passés ton premier jour en Géorgie et ton premier jour en Pologne ?

A mon arrivée à l’aéroport en Géorgie, je me suis dit : qu’est-ce que je fais là ? ! Je devais parler à des gens inconnus pour  demander comment prendre  le bus… etc. mais quand je suis arrivée, j’ai tout de suite aimé le pays, les gens….

Les organisateurs étaient toujours présents  durant les activités et ils nous laissaient  faire un peu ce qu’on voulait du reste de notre temps, c’était presque comme  des vacances pour moi.

Mon premier jour en Pologne, j’ai su me débrouiller  seule pour arriver jusqu’à la maison. J’étais logée avec 3 autres volontaires avec qui je partage aujourd’hui plein de souvenirs.

Quel était ton projet en Pologne ?

Ma mission était de faire la promotion du SVE auprès des jeunes dans des écoles et des lycées et de parler un peu de la France et de mon expérience SVE.

Les autres volontaires et moi avions aussi des ateliers avec des enfants plus jeunes ; on faisait de l’animation en proposant  des jeux de réflexion par exemple.

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées en cours de ton séjour ?

Au début, la communication en anglais était un peu difficile pour moi, mais par la suite je me suis améliorée.

Pour les activités je devais juste m’organiser à l’avance pour voir ce qu’on allait proposer  et faire un programme.

Quelle sont les qualités à avoir pour un jeune qui envisage de faire un SVE ?

D’après moi, il faut d’abord être ouvert d’esprit, être créatif  et dynamique. Ce n’est pas toujours facile, il y a des moments de nostalgie ou tu as envie de tout  lâcher et de rentrer  mais il faut être fort et surmonter les moments de doute.

Quels sont les meilleurs souvenirs que tu retiens de ton expérience ?

En fait je ne saurais pas dire lesquels parce que j’ai apprécié chaque moment de mon aventure.

 Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté au niveau des langues ?

J’ai beaucoup  progressé en anglais ; il reste peut-être quelques problèmes de grammaire, mais j’arrive très bien à communiquer en anglais maintenant et je suis contente.

En polonais, j’ai appris juste quelques mots comme les mots de politesse : bonjour, au revoir, merci, etc… c’est déjà beaucoup pour moi.

J’ai aussi parlé un peu espagnol avec les autres volontaires avec qui je partageais mon appartement.

Qu’est-ce que le SVE pour toi ?

Pour moi le SVE est un moyen pour évoluer à différents niveaux ; il te permet d’avoir différentes perspectives. Parfois on oublie qu’il n’y a pas que la France et que tout le monde ne parle pas français alors qu’il y a plein de pays, de cultures, de langues à découvrir. Le SVE  change un peu l’esprit des gens et il te permet de t’ouvrir au monde.

Quels sont tes projets  après le SVE ?

Pour l’instant, je reste sur Nevers un an voire deux pour travailler un peu puis je crois que je vais reprendre mes études plus tard, je ne sais pas encore exactement la suite parce que c’est compliqué.

Que peux-tu dire pour les autres jeunes qui envisagent de partir en SVE ?

Je leur dis de profiter  au maximum parce que le SVE est une aventure qui ne se produit qu’une seule fois dans une vie !

Et puis partez confiant 🙂