Partez 6 mois en Allemagne avec le programme Voltaire

Le programme Voltaire permet aux collégiens et lycéens d’effectuer un séjour de six mois en Allemagne. Les candidatures pour le Programme Voltaire 2014/2015 (début de l’échange en mars 2014) s’effectuent jusqu’au 8 novembre 2013. Ce programme repose sur le principe de l’échange : l’élève français et l’élève allemand vivent ensemble, tout d’abord en Allemagne, puis en France.

L’objectif du programme Voltaire est d’approfondir les connaissances linguistiques et culturelles que les jeunes ont de l’Allemagne, premier partenaire économique et politique de la France. D’autre part, la participation à ce programme d’échange de longue durée permet l’acquisition de compétences importantes telles que l’autonomie, le sens des responsabilités, l’ouverture d’esprit, la tolérance. Le séjour des élèves français en Allemagne a lieu du début du mois de mars à la fin du mois d’août. Les participants allemands séjournent en France du début du mois de septembre à la fin du mois de février de l’année scolaire suivante.

Le programme Voltaire est coordonné par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et le Centre Français de Berlin, en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale et le Pädagogischer Austauschdienst der Kultusministerkonferenz. La participation au programme est gratuite. Il n’y a pas de frais d’adhésion ou de participation. Par ailleurs, l’OFAJ verse à chacun des participants un forfait voyage et une bourse de 250 euros pour leurs dépenses d’ordre culturel (livres, sorties, visites, etc.).

Le versement de la subvention est soumis à ces conditions : une durée minimale de 23 semaines complètes en Allemagne :

  • l’envoi préalable de la demande de subvention ;
  • l’envoi du compte-rendu du séjour en Allemagne et d’une attestation de scolarité de l’établissement d’accueil ;
  • l’envoi du compte rendu de l’accueil du correspondant en France.
  • Vous êtes Intéressé ?

Pour l’année Voltaire 2014-2015, les candidatures s’effectuent dès septembre 2013 et jusqu’au 8 novembre par le biais d’un formulaire de candidature en ligne disponible à l’adresse suivante : programme-voltaire.xialys.fr

Consultez-vous ici.

OFAJ_DFJW

Leave a Reply