Le déroulement du SVE

Comment le service volontaire européen marche t-il ? Qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Au début, le jeune entre 18 et 30 ans, habitant en France et qui s’intéresse à partir en SVE, contacte l’organisation d’envoi, c’est-à-dire la Ville de Nevers (service jumelage et relations extérieures).
Pour nous rencontrer et parler de vos attentes, contactez
soit isabelle.perasso-biard@ville-nevers.fr
soit maren.schmid@ville-nevers.fr.

Ensuite, le volontaire et l’organisation d’envoi cherchent environ 9 mois avant le départ souhaité des projets correspondant à ses attentes et ses envies sur : http://ec.europa.eu/youth/evs/aod/hei_en.cfm

Le volontaire produit un CV et une lettre de motivation et envoie sa candidature. Attention : la candidature doit être écrite en anglais qui est la langue de communication internationale. Pendant ce temps, il est soutenu par l’organisation d’envoi. S’il est sélectionné, l’organisation d’envoi et l’organisation d’accueil s’occupent de tous les aspects administratifs (demande de subvention européenne). Ensuite, le volontaire, l’organisation d’envoi et l’organisation d’accueil signent un contrat.

Avant le grand départ du volontaire, l’organisation d’envoi prépare le volontaire pour son départ (affiliation à l’assurance ect.). Cela peut aussi inclure un soutien linguistique et culturel.
Après le départ dans l’autre pays, le volontaire reste en contact avec un tuteur de l’organisation d’envoi. En plus, il y aura un tuteur de l’organisation d’accueil qui aide le volontaire à s’intégrer dans son nouveau pays et au niveau du travail et s’occupe des tous les aspectifs administratifs. Pendant son séjour, le volontaire participe aussi à un séminaire à l’arrivée et à un séminaire à mi-parcours, qui donnent l’opportunité de faire connaissance avec d’autres volontaires européens du pays.

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