Voici le témoignage d’Amélie qui fait ses études en Espagne!

« J’ai eu la chance de passer ma première année de Master en Espagne, à Madrid. Originaire de Nevers, je fais des études d’Information-Communication. C’est l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris qui m’a donné l’opportunité de partir à l’étranger. Les premières appréhensions se sont vite éloignées, même concernant les cours en espagnol et anglais. Je conseille de rester dans le pays deux semestres plutôt qu’un, même si vient toujours le moment où il faut refaire ses valises et continuer son chemin.

Mais il s’agit d’une expérience : plus qu’universitaire, elle est avant tout humaine, linguistique… et gastronomique ! Les échanges avec des étudiants du monde entier – car il n’y a pas que des européens – sont très enrichissants. On se rend compte qu’on n’est finalement pas si différents, qu’on partage les mêmes goûts, les mêmes envies. On découvre que parler avec un coréen ou un australien, c’est possible. Et les différences culturelles deviennent des anecdotes drôles à raconter.

Le programme Erasmus, c’est partir seul et se constituer une vraie famille internationale. Ce sont les personnes rencontrées, les voyages effectués, les galères surmontées et les amitiés fortes qui en font quelque chose de si spécial. Si je garde un aussi bon souvenir de mes neuf mois passés à Madrid, c’est parce que cette ville est désormais associée pour moi à toutes les personnes que j’y ai croisées, serrées dans mes bras, embrassées, avec lesquelles j’ai rigolé et pleuré. Aujourd’hui cette expérience m’a fait grandir, mûrir, et a élargi ma vision sur le monde. »

Leave a Reply