Vacances et voyages

19. Octobre nous avons visité encore le lycée Raoul Follereau et BacFM pour parler des vacances scolaires d’automne et raconter comment ça se passe dans nos pays. Qui est « nous » ? Les volontaires en SVE à Nevers – Hannah, Merilin et Cristina.

Cristina: Est-ce que vous avez des vacances en l’automne? Parce qu’en Espagne nous n’avons pas de vacances jusqu’à Noël. Hannah, comment ça marche en Allemagne?

Hannah: Oui, en Allemagne les élèves ont des vacances en automne d’une à deux semaine, ça dépend de la région.

Merilin: Oui, en Estonie aussi. Une semaine à la fin d’octobre.

Cristina: Et qu’est-ce que vous faites pendant cet semaine ou deux semaines? Qu’est-ce que sont les habitudes typiques de l’automne dans vos pays?

Hannah: En autumn les enfants en Allemagne bricolent des lanternes, des lampions à l’école ou parfois aussi à la maison. Et traditionnellement les classes font une balade dans la nuit avec ces lanternes et ils chantent des chansons. Voilà, ça c’est une petite tradition en automne pour les enfants, mais les plus âgés ne font rien de spécial.

Merilin: Normalement on reste à la maison parce qu’il pleut toujours. La météo en automne… c’est pas bien. Mais il y a aussi quelques activités organisées par les centres de jeunesse.

Cristina: En Espagne le froid vient toujours plus tard, et j’ai la curiosité de vous demander, est-ce que vous avez des plats spéciaux pour cette saison profitant que vous restez plus de temps chez vous?

Merilin: En automne c’est très populaire d’aller en forêt parce qu’il y a beaucoup de choix – les différents champignons, les canneberges etc. Très souvent nous faisons des conserves de citrouille et de champignon, confiture de canneberges etc. Ce qui est très typique est aussi de boire du jus de pomme fait à la maison.

Hannah:  En Allemagne on a beaucoup de plats traditionnels pour l’automne. On mange par exemple des gâteaux d’oignons ou de pomme de terre avec un verre de vin nouveau ou une soupe de potiron. Il y a aussi des spécialités sucrées comme le gâteau aux quetsches qui est délicieux!

Cristina: bien sûr! C’est vrai que c’est la saison pour les champignons et les gâteaux, et aussi pour un peu célébrer le jour de la Toussaint.

Est-ce que vous le célèbrez aussi ou bien est-ce que vous célébrez quelque chose comme Halloween? Par exemple, en Espagne le jour de la Toussaint est très spirituel et il est un jour pour la famille, mais nous avons aussi de plus en plus la fête de Halloween. Nous aimons nous déguiser et adapter les fêtes internationales. Comment ça fonctionne en Allemagne, Hannah ?

Hannah: Oui, les enfants s’habillent comme des sorcières ou des fantômes et sonnent aux maisons pour demander des bonbons, mais ce n’est pas une tradition très importante en Allemagne. C’est une tradition avec l’influence américaine.

Merilin: Ces dernières années, oui, c’est plus populaire de célébrer Halloween. Mais en fait, nous avons notre propre journée spéciale. “Mardipäev” – “La Saint-Martin” en français – est célébrée le dix novembre – jour de l’anniversaire de Martin Luther. La coutume la plus connue ce jour concerne les “Mardisandid”. Ce mot désigne les enfants qui s’habillent avec des vêtements sombres, mettent de vieux manteaux qu’ils portent à l’envers, se dessinent de fausses barbes, etc.
Pourquoi? Parce qu’il y a beaucoup de légendes, racontant que Martin Luther avec sa femme, se déplaçait comme des mendiants. Le soir, les “mardisandid” vont de maison en maison pour souhaiter aux gens de bonnes récoltes ; ils chantent des chansons et reçoivent des cadeaux.

Cristina: Mais ça c’est très amusant! Et pour revenir au premier point, est-ce que vous restez dans votre ville pendant les vacances ou est-ce qu’il y a des personnes qui prennent des jours pour voyager aussi?

Hannah: Bien sûr, il y a des familles qui voyagent pendant les vacances d’automne, mais c’est surtout pendant les vacances d’été que les Allemands voyagent. Donc, en automne on reste surtout à la maison. ça dépend aussi de la région parce que parfois on a juste une semaine de vacances et c’est très court pour voyager.

Merilin: L’automne c’est la saison la plus populaire pour voyager vers les pays chauds.

Cristina: En fait les Espagnols sont plus intéressés par voyager pendant l’automne parce que les vols sont moins chers et nous avons les deux choses, la plage et la montagne; donc nos voyages sont plutôt culturels, c’est pour ça qu’on n’a pas de destination préférée, et pour vous? Est-ce que les Estoniens ou les Allemands ont des préférences parce qu’il me semble que les Allemands aiment les côtes espagnoles !

Hannah: Oui c’est vrai. En été il y a beaucoup d’Allemands à Majorque. Ils prennent des vacances pour s’amuser et pas pour des raisons culturelles. Mais bien sûr il y a aussi des Allemands qui font des voyages culturels. Ce ne sont pas tous les Allemands qui prennent des vacances pour faire la  fête !

Merilin: Oui bien sûr! Par exemple l’Égypte, la Tunisie, la Thaïlande, la Crète,la Turquie etc. Et aussi en Espagne – Tenerife, Ibiza, Majorque, Malaga.

Pour plus d’information – on a préparé une liste de recommandations pour notre auditoire français, donc si vous voulez voyager dans nos pays, faites attention à nos conseils– écoutez le podcast:

http://www.bacfm.fr/ajax/podcast-966.html

Leave a Reply