Terencia NYIKEINE rentre de son séjour en Algérie et elle nous raconte son aventure …

Description des activités réalisées :

J’ai eu pour mission le nettoyage du lac, donc j’ai dû faire un état des lieux pour voir ce qui m’attendait. J’en ai profité pour prendre des photos et en réaliser une affiche publicitaire afin de la poster sur le groupe LARIMAR pour qu’Amine puisse créer un événement et ainsi voir combien de participants seraient présents.

J’ai participé au nettoyage du lac avec une quinzaine de personnes, nous avons nettoyé une petite partie du lac (à coté de l’association du tourisme) et nous avons récolté une vingtaine de poubelles.

J’ai été interviewée  par un journaliste afin de présenter l’événement .

Les difficultés :

La seule difficulté pour cette mission était le nombre incroyable de déchets à ramasser, nous étions peu nombreux et nous n’avions pas beaucoup de sac poubelle.

J’ai eu pour autre mission la construction de clôtures pour les espaces verts commencés par l’ancienne volontaire  dans le cadre du projet « Green éducation ».

J’ai pris des photos pour en faire un montage afin de montrer un avant, après.

J’ai également participé au nettoyage à Sidna Youcha, pas des plages mais plutôt autour  de chez  Issam  un membre de l’association.

Surprises culturelles :

Je suis arrivée après le Ramadan, on m’a expliqué ce qu’ils faisaient à cette période et leur mode de vie.

J’ai réalisé lors des repas que les algériens avaient l’habitude de manger dans le même plat, un mode similaire au mien en Nouvelle-Calédonie.

Découvertes :

Grâce à ce séjour, j’ai pu découvrir un paysage Algérien sec et désert en été, les plages ( Barba Janie la 6ème plage « où j’ai pu effectuer une plongée sous-marine », Porcé une plage magnifique près de la frontière Marocaine), mais j’ai surtout découvert la cuisine algérienne grâce à mes familles d’accueils (Le Felfel à base de poivrons qui sert d’accompagnement de plat, le Macroute, un petit gâteau très sucrée pour prendre le thé que l’on mange souvent au Ramadan, le Fameux Coucous qui se mange particulièrement le vendredi, les fruits comme le Melon avec son gout très sucré et juteux etc. …) . J’ai eu l’opportunité de manger des prunes et des amandes que j’ai moi-même cueillie en allant en randonné.

Apprentissage pendant  mon séjour :

J’ai pu apprendre quelques mot et quelques phrases de base en Arabe avec l’aide des membres de l’association ainsi que mes familles d’accueil (Oui, non, Bonjour, comment ça vas, le féminin, le masculin etc …)

Pendant mon temps libre :

J’ai pu visiter le Jardin Public se trouvant à Sidi Bel Abbes, j’ai aussi visité la ville de Tlemcen ou j’ai eu la chance de voir pour la première fois des dromadaires, la plage de Porcé où j’ai pris des photos à la frontière Marocaine, j’ai également appris à faire la cuisine et aussi apprendre la langue.  

Ressentie personnel :

J’ai passé un très beau séjour en Algérie, très enrichissant, j’ai fait de très belles rencontres et j’ai découvert de beau paysages. Je suis partie en tant que volontaire Française et je reviens Algérienne. Je suis vraiment très heureuse d’avoir eu la chance de découvrir ce pays, car ses gens sont vraiment très aimables, avec la main sur le cœur, je ne les oublierais jamais.

L’association LARIMAR est une belle association qui contribue à une bonne cause mais c’est dommage que les missions ne sont pas souvent  abouties.