Témoignage d’Océane, en stage à Mantoue

Tout d’abord je me présente : je suis Océane, jeune femme de 19 ans, étudiante en deuxième année de BTS SAM (support à l’action managériale) au lycée Raoul-Follereau, à Nevers. Dans le cadre de ma formation, j’ai eu la possibilité de pouvoir faire un stage à l’étranger pendant 2 mois, du mois de janvier au mois de mars 2022. Pour ma part, j’ai choisi de partir à Mantoue, en Italie.

Le voyage et la découverte de nouveaux pays sont des convictions qui m’animent depuis toujours. Je trouve particulièrement intéressant d’élargir encore plus mon ouverture sur le monde et sur différents pays et style de vie, pouvoir distinguer plusieurs traditions et divers paysages outre ceux que je suis amenée à voir tous les jours. Selon ma vision de la vie, le voyage et la découverte de nouveaux pays sont des valeurs fondamentales pour un bon développement personnel ; cela apporte une autre vision du monde et permet, selon moi, d’enrichir les adultes de demain.  En effet, une plus vaste ouverture d’esprit grâce aux voyages permet une certaine tolérance envers les personnes susceptibles de nous entourer durant notre vie.

J’ai alors saisi la chance qui s’offrait à moi et j’ai décidé de partir. Le choix de l’Italie a été assez rapide pour moi pour plusieurs raisons : étant d’origine italienne, ce pays a toujours été attaché à mes racines, de plus, j’ai déjà eu la chance, en 2017, de partir à Mantoue pour un échange scolaire avec mon lycée, donc je savais que cette ville me plaisait. Je ne suis sûrement pas très objective, mais l’Italie fait partie des plus beaux pays.

Malgré tout, j’ai eu beaucoup de craintes vis-à-vis de ce voyage, car, c’était mon premier voyage seule, aussi long, loin de ma famille et mes amis. Puis, je partais dans un pays où ce n’était pas ma langue première, où je ne connaissais personne et où j’allais devoir mettre en application mon autonomie.

J’avais des attentes assez précises concernant ce stage. La première et la plus importante pour moi était de perfectionner mon italien, puis, je voulais aussi visiter au maximum les villes alentours du Nord de l’Italie. Après, sur un plan plus professionnel, mon but dans ce stage était de mettre en application ma formation dans diverses tâches variées.

Ensuite, ce stage, pour cause de la Covid-19 et du contexte sanitaire, n’a pas été facile à trouver, mais, j’ai eu la chance d’avoir une forte aide de ma professeure d’italien (Mme Paparatti), de mon ancienne professeure d’espagnol (Mme Tréchot), également référente ERASMUS du lycée, et aussi, de mon professeur référent (M. Joureau). Ces professeurs ont été d’une aide importante pendant mon processus de candidature, et dans mon processus de bourse ERASMUS. Chacun m’a aidé dans son domaine, ma professeure d’italien pour les prises de contact en Italie, la recherche de logement…, mon ancienne professeure d’espagnol pour la demande et le dossier ERASMUS, pour toutes les autres aides disponibles, mais aussi et surtout la chose très importante, elle a été d’un grand réconfort lorsque j’avais mes doutes et angoisses. Puis, mon professeur référent m’a apporté son aide concernant mon CV, les missions et tâches que je pouvais effectuer un fois là-bas….

Enfin, concrètement, j’ai pu alors faire mon stage dans différentes structures, principalement dans la commune, mais aussi dans les deux « info-point » de la ville, et dans la bibliothèque principale. Au sein de la commune, j’ai répondu à leur besoin principal et le plus urgent, qui était la traduction, en français, des guides touristiques de la ville mais aussi au cœur de la commune. Dans les « info-point », j’ai réalisé de l’accueil de touristes en italien, anglais et français, mais aussi de la communication via les affichages des différents programmes dans la ville. Après, dans la bibliothèque, j’ai pu co-animer des ateliers de lecture et manuels principalement en italien mais, du coup, aussi en français pour des enfants.

Pour finir, pendant mes jours et moments libres, j’ai pris l’occasion pour visiter la ville de Mantoue plus en profondeur, ses rues, églises et musée, mais également les villes alentours, comme Milano, Cremona, Bologna, Verona, Lago di Guarda, et Venezia pendant le célèbre carnaval de Venise.