SVE en ROUMANIE

Lieu : Baia Mare, au nord-ouest de la Roumanie
Période : du 01/10/2017 au 31/03/ 2018
Durée : 6 mois
Organisation d’accueil: 
YMCA Roumanie

Notre projet en partenariat avec une organisation en Roumanie a été approuvé et nous avons une place libre pour partir à Baia Mare en octobre.

Le projet “Youth Power Space” rassemble 6 volontaires en SVE pour une période de 6 mois (01.10.2017-31.03.2018). Le but est d’aider l’association à promouvoir l’inclusion et l’implication civique des enfants et des jeunes de la communauté, notamment ceux « avec moins d’opportunités » afin qu’ils deviennent Ambassadeurs de la communauté et soutiennent les valeurs comme la diversité, la tolérance, l’initiative, l’esprit critique, l’égalité, l’initiative pour créer une société fondée sur les principes de la démocratie et du respect des droits humains.

Activités principales

  • Travailler sur les programmes inclusifs pour les enfants et les jeunes avec moins d’opportunités à Baia Mare et aux alentours ; promouvoir les familles d’accueil, les écoles hongroises et le centre pour réfugiés de Somcuta Mare.
  • Organiser les ateliers Youth Power Space
  • Mettre en place des programmes de développement personnel pour les enfants et les préadolescents.
  • Animer des ateliers sur le leadership et l’engagement civique, sur les droits humains, sur le mouvement contre les discours de haine (No Hate Speech).
  • Promouvoir le programme d’engagement civique ‘Parlement Jeunesse YMCA’
  • Temps d’accompagnement /tutorat
  • Cours de langue roumaine
  • Ateliers « média et technologies de l’information »
  • Participer aux projets de la communauté
  • Réunions avec des jeunes d’autres associations.

Les volontaires reçoivent plusieurs formations sur l’organisation, les différents programmes, le travail en équipe, l’éducation non-formelle, le travail avec des enfants et des jeunes, l’engagement civique, la gestion de conflits, le leadership, la gestion du temps, l’éducation interculturelle, les droits humains, etc.

Le programme est extrêmement varié, avec des activités, des méthodes participatives pour encourager l’apprentissage, l’inclusion active, l’initiative, la réflexion.

Profil du volontaire :

YMCA recherche un (ou une) jeune entre 18 et 30 ans qui:

  • Soit enthousiaste, prêt à partager ses connaissances, capacités, sa créativité
  • Soit intéressé et motivé pour mettre en place les programmes/activités d’inclusion sociale et civique
  • Soit réellement engagé dans cette opportunité de SVE et déterminé à réaliser un bon service SVE
  • Soit intéressé par l’organisation d’évènements pour la jeunesse
  • Soit intéressé par les méthodes d’éducation non-formelle
  • Aie un niveau basique d’anglais

 

Dispositions pratiques

La semaine de travail est de 35 heures par semaine, du lundi au vendredi, selon les horaires indiqués dans le planning du volontaire. Les week-ends sont libres. Au cas où il y aurait des activités pendant le week-end, les volontaires auront des jours libres en compensation pendant la semaine.

De plus, les volontaires ont 2 jours de congés par mois. Ces jours sont à disposition du volontaire, qui doit annoncer ses vacances au coordinateur 2 semaines à l’avance.

Les volontaires reçoivent des indemnités mensuelles pour leur nourriture. Le déplacement jusqu’aux lieux d’activités en dehors de Baia Mare sera effectué en bus et les trajets seront payés par l’organisation.

Les volontaires reçoivent des indemnités d’agent poche d’un montant  de 60€/mois.

Les volontaires sont hébergés dans un appartement en colocation équipé avec une cuisine et une salle de bain et tous le nécessaire pour y habiter. Les volontaires partagent des chambres (deux personnes par chambre) et ils sont tenus de maintenir les installations propres et en bon état. Une connexion Internet est à disposition des volontaires à la maison et aussi au bureau.

Les volontaires participeront à un cours de roumain toutes les semaines et ils auront aussi le soutien d’un coordinateur, du personnel de l’organisation, des autres volontaires, et d’un tuteur.