Six mois en Ukraine, et voilà qu’il m’arrive toujours d’être surprise!

J’ai passé beaucoup de temps à découvrir Kiev, et ses quelques coutumes.Notamment, celles concernant Noël et le jour de l’an. Ici, Noël est fêté le 7 janvier. Ceci s’explique parce qu’ils utilisent le calendrier julien. Celui-ci retarde de 10 jours par rapport au calendrier grégorien – celui qu’on utilise en France et dans une majorité d’autres pays.

 

Le jour de l’an est aussi fêté différemment. Il est fêté deux fois : une fois avec le calendrier grégorien et plus tard, le 13 janvier pour le calendrier julien. Pour le célébrer, j’ai eu l’occasion d’aller à Kharkov, la deuxième ville d’Ukraine et aussi ancienne capitale historique pendant l’union soviétique. J’ai rejoins ma correspondante de lycée, Sacha, avec qui je suis restée en très bon termes. Ainsi j’ai passé cinq jours avec sa famille, de la fin décembre jusqu’au début de janvier.

Traditionnellement, le repas se passe devant la télévision. Tous les ukrainiens regardent la télé pour voir les voeux du président. Sur la table, tous les plats sont servis en même temps. Donc il y a beaucoup à manger. J’ai goûté à quelques salades typiquement ukrainiennes, notamment la salade Olivié.

Cette salade est servie le 31 et le 1er et il est dit que si l’on mange cette salade lors du nouvel an, beaucoup de bonheur et de fortune seront à la portée de ceux qui en mangent.

Après minuit, beaucoup de jeunes sortent pour célébrer le nouvel an avec leurs amis. Les rues sont très festives, et les décorations sont très sympathiques. J’ai aussi pu voir d’autres décorations dans Kiev avec leur marché de Noël. En bref, c’était très intéressant.

J’ai été pas mal occupée ces derniers mois avec diverses activités au sein de l’association, et j’ai aussi eu mon premier « coup de mou ». J’ai eu le mal du pays pendant quelques jours, mais c’était à prévoir. Après quelques temps passé loin de mes proches, c’est un peu dur. Cependant, avec tous les gens que j’ai autour de moi à Kiev, on oublie vite ce petit passage négatif !

Je sais que d’autres expériences m’attendent. Par exemple, avec YMCA Kiev, nous sommes en train de préparer un camp d’été pour les enfants. Je suis chargée de la communication de cet événement. Alors beaucoup de choses risquent d’arriver et j’ai vraiment hâte de voir comment tout cela va prendre forme !