Sidonie Vadrot : “Je garde de merveilleux souvenirs de mon séjour”

De retour d’Algérie j’aimerais partager cette expérience qui a été très enrichissante. Je m’appelle Sidonie, j’ai 18 ans et j’ai fait un service volontaire à Sidi bel Abbes, près d’Oran . Depuis mon année de première je m’intéresse au SVE, cette année la ville de Nevers et l’association Algérienne Larimar ont un projet d’échange qui m’a permis de passer le mois de juin avec cette association.
C’est une association de protection de l’environnement qui correspondait donc bien à mes propres valeurs et centres d’intérêt.

Je garde de merveilleux souvenirs de mon séjour, notamment des personnes que j’ai rencontré et de l’accueil​ qu’elles m’ont réservé, j’ai découvert leur culture, leurs différentes façons de penser, leur religion mais aussi leurs recettes, musiques…

Mon rôle dans l’association a évolué au fur et à mesure, je n’ai pas réalisé toutes​ les tâches prévues initialement mais j’ai pu mettre en place d’autres projets et petits travaux moi-même. J’ai notamment fais de la sensibilisation au tri des déchets dans un quartier. Cela m’a permis de rencontrer des gens très différents​, une population variée. La rédaction de lettres pour l’association a renforcé mon niveau d’écriture tout en soutenant les projets de Larimar.

Ma présence a également fait connaître l’association auprès des autorités, j’ai par exemple rencontré le maire de la ville et participé à deux émissions radio diffusées dans la wilaya (département).

La protection de l’eau et de la mer fait partie des missions de Larimar, j’ai eu la chance de découvrir la plongée sous-marine près de plages magnifiques car l’Algérie est un pays qui garde des paysages naturels qui n’ont pas été gâchés par le tourisme.

Malgré certaines difficultés que j’ai pu rencontrer lors du déroulement des projets, je garde un avis très positif de mon service volontaire avec des projets d’échange pour l’avenir et la volonté d’encourager les jeunes à voyager pour faire de belles rencontres et s’enrichir avec des cultures différentes.