Séminaire, travail, croissants et visites guidées

Croissants de Saint-Martin

Cześć !

Déjà 2 mois que je suis à Poznań ! Décidément, le temps passe vite… et on peut dire que malgré la crise du COVID qui continue, j’ai été assez occupé ce mois-ci !

Même si on n’a toujours pas eu l’occasion de travailler avec les partenaires locaux de CIM HORYZONTY vu que beaucoup d’écoles, de clubs de théâtre sont fermés, on a beaucoup travaillé « Online ».

Tout d’abord, une autre des volontaires et moi avons effectué le « On-arrival training » du Corps Européen de Solidarité, un séminaire d’une semaine qui, d’habitude, se fait en vrai (et non derrière un écran toute la semaine) et qui a pour but d’en apprendre plus sur notre rôle en tant que volontaire, de rencontrer des personnes qui font la même chose que nous à différents endroits en Pologne. Pendant une semaine, nous avons participé à plusieurs ateliers, allant de discussions sur nos cultures et nos stéréotypes à la découverte de la culture polonaise, en passant par un peu d’apprentissage du polonais chaque matin.

capture d’écran lors du séminaire dit « à l’arrivée » (On-arrival trainning)

Même si sur cette photo personne n’a l’air très motivé, on l’a été et ça a été une bonne semaine au cours de laquelle j’ai appris beaucoup de choses 🙂

La semaine suivante a été un peu plus tranquille. Notamment car le mercredi était le 11 novembre, jour de l’Armistice pour nous et date d’autant plus importante en Pologne qu’en plus de l’Armistice, c’est aussi le Jour de l’Indépendance. A cette occasion d’habitude il y a des parades dans la ville, notamment dans la rue Saint-Martin (Świety Marcin), mais COVID oblige, tout a été annulé cette année.

Le seul lot de consolation, ce sont les croissants «Rogale Świętomarcińskie ». Cette spécialité typique de Poznań est un croissant fourré au pavot blanc, avec un arôme d’amande.

Après ce jour férié, j’ai eu le premier entretien individuel avec les coordinateurs pour parler de mon premier mois, des points positifs, des points négatifs, de comment je me sens ici et encore de beaucoup de choses…

Sinon, dernière chose pour la semaine, j’ai aidé les personnes des deux autres associations qui se trouvent dans le même bureau que CIM HORYZONTY à construire un composteur maison, fait à partir de palettes de bois 🙂

La semaine suivante, elle, a été chargée. Tout d’abord, c’était la deuxième Semaine de la Tolérance à Poznań, donc beaucoup d’ateliers étaient programmés dans la semaine.

En plus de continuer à prendre des cours de polonais, j’ai commencé à donner des cours de français (ce qui pour moi semblait impossible ; autant me demander d’escalader le Mont-Blanc sans équipement et en marchant sur les mains) mais étrangement, ça s’est très bien passé et je prends de plus en plus de plaisir à enseigner ma langue, bien que les exercices que j’invente soient loin d’être parfaits et j’aie besoin d’encore pas mal de temps avant de proposer des cours d’une qualité…correcte. Mais ça finira par arriver.

En tout cas, depuis que je suis là, j’ai tellement appris… appris à créer du contenu, des présentations, des cours et tant de choses qui me semblaient impossibles jusque-là.

Et je ne parle même pas de ce que j’ai appris sur moi-même. Et ce n’est pas fini ! Il me reste encore trois mois, je me demande bien ce que je vais apprendre par la suite…

Pour ce qui est du reste de la semaine, le mercredi a été, je dirais … chaotique ?

Ce jour-là, je faisais une présentation de la culture française en direct sur Facebook, et entre certains… désaccords avec une de mes collègues sur la manière de travailler, et par la suite un problème technique qui nous a obligé à couper le direct en plein milieu de ma présentation (perdant ainsi les trois quarts de mon audience), on ne peut pas vraiment dire que ça a été une franche réussite. Mais qu’importe, j’ai déjà demandé une deuxième chance pour refaire ce Live Stream… donc, à charge de revanche ; la prochaine fois, je m’assurerai de la réussite de ce Live. Le jeudi et le vendredi, deux évènements étaient prévus. Tout d’abord un débat en ligne sur les questions de tolérance, des Droits de l’Humanité et d’autres questions sur les différents problèmes sociaux. Bon, faire un Live avec un masque qui te recouvre la moitié du visage, c’est pas vraiment pratique, mais finalement on y est arrivés sans trop de problèmes. Le vendredi, c’était l’heure de l’évènement « Living Books », qui consiste à partager ta culture et à discuter avec des Polonais sur ton pays et sur certains sujets de société notamment, comme les stéréotypes ou la situation liée au COVID dans ton pays…

Bon j’avoue, une fois ces sujets passés, vu qu’il restait un peu de temps, ça a aussi parlé de football, de ma vie de volontaire etc. Mais c’était génial et j’ai hâte de refaire ce genre d’évènements (la prochaine fois en vrai, ce serait encore mieux).

L’expérience du Corps Européen de Solidarité (CES) te permet de rencontrer des gens. Ainsi, certains volontaires (dont des Français) que j’ai « croisés » pendant la semaine de séminaire en début de mois étaient de passage à Poznań pour deux jours. Ce fut l’occasion de nous rencontrer « en vrai ». Comme les bars et restaurants étaient fermés, ils ont été quittes pour une visite privée de la ville avec moi en tant que guide. Bon, je suis aussi efficace en tant que guide touristique qu’en tant que prof de français, mais ça a été une journée sympa, en fin de compte.

Il me reste encore trois mois (ce qui est encore long, mais également extrêmement court à la fois) et j’ai hâte de continuer à partager ma culture, à créer des projets, à enfin avoir une utilité quelconque et à aider les personnes qui ont besoin de ça. J’ai également hâte de continuer à découvrir cette belle ville, hâte de continuer à m’améliorer en polonais (notamment pour enfin ne plus être ridicule quand on me parle en polonais dans un magasin et que je ne comprends quasiment rien).

Bref j’ai hâte de continuer ce projet.

Do zobaczenia !

Loïc, novembre 2020

Laisser un commentaire