Salomé partage ses impressions après 2 mois en Roumanie

Ton pays

Où es-tu exactement ?

Mon Service Volontaire Européen (SVE) est en Roumanie, et plus exactement je suis à Baia Mare une ville au Nord de la Roumanie assez proche de la frontière avec l’Ukraine. Je suis dans la région qu’on appelle la Transylvanie.

Tes premières impressions sur le pays ?

Quand je suis arrivée j’ai tout de suite su que ça allait être une super expérience, j’ai tout suite eu de très bonnes impressions. Les gens sont accueillants et très loin des stéréotypes ! A Baia Mare, il y a plein de choses à faire, malgré bien sûr un environnement différent (les bâtiments, les villages…) je ne suis pas déçue et je n’ai eu que des bonnes impressions pour le moment.

Quels sont les différences entre la France et la Roumanie ?

Pour moi la plus grosse différence c’est surement les villages en Roumanie, ils sont très différents de la France et aussi des villes en Roumanie. Il y a vraiment une différence entre les villes et les villages autour, ils sont encore très typiques et ont gardé toute leur authenticité. Après il y a bien sûr d’autres petites différences, comme la nourriture (le fromage me manque :( )  mais sinon il y a aussi beaucoup de ressemblances, je ne suis pas complètement dans l’inconnu !

Ton projet SVE 

Qu’est-ce que ton organisation fait à Baia Mare ?

Mon organisation, YMCA Romania est aussi présente dans de nombreux autres pays avec un seul but : organiser des activités avec les enfants. A Baia Mare, il y a plusieurs types de missions ; tout d’abord tous les volontaires SVE se rendent tous les jours dans des écoles différentes pendant une à deux heures pour faire des activités (jeux, arts manuels, danse…), ce qui est bien c’est que nous travaillons avec des écoles très différentes. Et une des autres missions principales de YMCA est aussi d’organiser des événements pour les habitants de Baia Mare, par exemple nous avons organisé un événement pour la Journée du Bonheur,  et la nous préparons un autre pour la Journée Européenne !

Quelles sont tes responsabilités ?

Mon projet est de travailler avec les enfants, je dois donc réfléchir et créer des activités pour eux lorsque je vais dans les écoles avec mon partenaire de projet. Nous devons planifier et trouver des activités intéressantes pour des enfants d’âges différents. Et après,  je dois aussi organiser les événements avec tous les autres volontaires, nous avons la responsabilité des projets du début à la fin ! Après deux mois, j’ai aussi un nouveau travail plus en rapport avec la communication, nous sommes en train de faire avec mon partenaire de projet une « Newsletter » pour parler des activités de YMCA. J’ai donc plein de choses intéressantes à faire, et pas le temps de m’ennuyer :)

Ton temps libre 

Que-ce que tu fais après « le travail » ?

Nous sommes 9 volontaires dans l’organisation donc nous ne sommes jamais tous seuls. Nous faisons toujours une activité tous ensemble, nous voyageons parfois ensemble. Mais sinon souvent nos activités sont d’organiser des diners, faire du sport, se promener en montagnes seulement pour la journée ou pour faire du camping (car il y a énormément de montagnes en Roumanie).

Certains volontaires organisent aussi des « workshops », donc je participe et c’est une bonne occasion d’apprendre de nouvelles choses.

Les autres volontaires avec toi ?

Je suis avec plein de volontaires, de différents pays (Italie, Pays-Bas, Géorgie, Espagne…), c’est tellement bien de vivre et partager des moments avec des gens de pays différents, j’apprends plein de choses et nous avons tous une vie différente et du coup c’est super de partager notre mode de vie et nos habitudes.

Merci à Salomé ! Bonne continuation !      

Leave a Reply