Quelques nouvelles d’Italie, Joseph

Depuis que je suis ici, j’ai appris à me débrouiller tout seul au quotidien. L’autonomie commence à me plaire vraiment.

Etre volontaire en France et l’être dans un pays étranger n’est pas vraiment la même chose.

La langue et la culture sont différentes de chez moi et c’est ce que j’apprécie vraiment dans ce SVE.

Depuis deux mois, je vis avec trois volontaires Allemands ( Lena, Paola et Abdullah) et cela se passe très bien : on apprend tous les jours à se connaitre un peu mieux et à échanger sur nos pays respectifs.

Les activités effectuées sont variées : en septembre nous avons tenu un stand avec les produits Libera lors d’un festival en partenariat avec l’association.

Début octobre, nous avons travaillé dans une crèche nommée : « Il giardino Madre Teresa ». Le matin Lena et Paola allaient travailler au jardin madré Teresa, et l’après-midi c’était au tour d’Abdullah et moi. Notre tâche consistait à faire dormir les enfants puis à leur donner le goûter. Pour l’animation, on leur proposait des jeux pour les distraire !

Tenue d’un stand à un festival en partenariat avec l’association Libera Palermo.

L’association Libera Palermo avait besoin d’un volontaire pour venir travailler à la boutique, je me suis donc proposé pour cette activité. C’est là que j’ai rencontré Chiara et Luisa, les jeunes femmes qui s’occupent de la boutique « Sapori et sapere della légalità  ». Je dois dire que travailler avec elles est très sympa.

J’ai aussi travaillé au Point info d’un petit festival ou l’on vendait des tee-shirts et des sacs.

Je fais chaque jour de nouvelles rencontres.  Récemment, j’ai fait la connaissance de  Rabbi, jeune réfugié d’origine africaine, il parle  couramment le français et l’italien. Nous avons beaucoup échangé. Encore une belle expérience très enrichissante. Comme dit souvent mon père « Les voyages forment la jeunesse ! ». Mais pas seulement, ils ouvrent tellement d’horizons …. Je suis heureux de vivre à Palerme.