Préparer des ateliers et préparer le futur…

Quand je vous racontais le mois dernier que les choses avaient changé pour moi, et que désormais je souhaitais trouver un travail pour m’installer à Poznań, je ne pensais pas que les choses allaient changer si vite et en ma faveur.

          En effet, après avoir publié un post sur plusieurs groupes d’expatriés vivant à Poznań , je fus contacté par le directeur de l’entreprise JM EXIM, une entreprise française fabricante de fenêtres, portes et autres volets roulants qui recherchait justement des Français pour travailler au sein de l’entreprise.

          Un peu plus d’une semaine après les premiers contacts, je me rendais a Przeźmierowo, une ville située à quelques kilomètres de Poznań pour un entretien d’embauche concluant ; ils sont intéressés par mon profil et nous sommes tombés d’accord sur une embauche en mars.

Je n’ai plus qu’à passer une visite médicale et à effectuer deux ou trois démarches administratives avant de signer mon contrat.

Ensuite, le mois prochain, je pourrai commencer à préparer mon futur…

Mais ça, ce sera pour l’article du mois prochain (je vous laisse sur un suspense, donc vous êtes maintenant obligés de revenir le mois prochain pour lire la suite de mes aventures… si ce n’est pas du journalisme ça !)

Revenons donc à ce mois de janvier, encore une fois riche en découvertes, et surtout riche en travail.

          Et, comme le promet le titre, ce mois-ci commence par la préparation d’ateliers sur mon pays natal et sur sa culture à destination d’enfants d’une école d’éducation non-formelle de Poznań.

          Les groupes d’enfants n’étant pas les mêmes, j’ai créé deux ou trois présentations pour correspondre aux besoins et aux intérêts des différents groupes. Quand on doit réaliser une présentation pour des enfants, le discours est différent de celui destiné aux adultes et cela requiert de l’imagination !

          Aussi, pour présenter certains de nos plus célèbres monuments, j’ai utilisé des comparaisons entre les vrais monuments, et leur version dans le jeu vidéo « Minecraft ».

Les gamins ont adoré l’idée !

Après les ateliers, le traditionnel rendez-vous mensuel pour débriefer le mois précédent et la création d’un poster pour une série de vidéos venaient conclure la première semaine de janvier.

Un peu d’imagination et d’inspiration… ça donne ça !

La deuxième semaine de janvier, elle, allait commencer de manière très…physique !

Vous vous souvenez que le mois dernier j’ai aidé à débarrasser un appartement ? Il était maintenant temps d’aider au déménagement d’innombrables cartons et je peux vous assurer que quand on passe toute la journée à monter et à descendre les escaliers en portant tout ça (quatre étages sans ascenseur tout de même) on se fait les mollets… Et des courbatures, aussi ! Typiquement, ma démarche durant les deux ou trois jours qui ont suivi était celle d’une girafe sous sédatif…

Le lendemain, nous avons célébré l’anniversaire d’une de nos coordinatrices de projet. Un moment sympa à partager, et tout un bazar à préparer, tout en tenant ladite personne loin de la pièce ou tout le monde se préparait. En plus, la discrétion, c’était pas leur fort, et j’ai dû tousser quelques fois pour couvrir certains éclats de voix. Mais c’était vraiment une journée sympa, et quelque chose dont on se souviendra.

         

          La journée de mercredi, elle ,a été occupée en répondant à tous les messages que je recevais suite à la bouteille à la mer que j’ai lancée, dans l’espoir de trouver un job. Cela fait chaud au cœur de voir que les expatriés s’aident entre eux et que même s’ils ne te connaissent pas, ils sont prêts à te filer un coup de main. C’est aussi sympa de voir que les gens autour de toi sont aussi prêts à t’aider. Cela faisait longtemps que je n’avais plus vu ça…

                    La préparation de mes cours de français (qui m’ont valu des maux de tête, comme à chaque fois) et d’un document « Feedback » (Retours, en français, mais « Feedback », c’est plus classe, vous le reconnaîtrez) à destination de mes coordinatrices pour préparer au mieux l’arrivée des futurs volontaires qui vont nous remplacer en mars concluent cette semaine.

          Pour la semaine suivante, nous avons commencé à travailler sur le Youthpass, qui nous permet de décrire toutes les activités que nous avons effectuées ces 5 mois, et de raconter toutes les compétences acquises pendent le programme.

          Le samedi, à titre personnel, j’ai été sur le tournage d’une vidéo et j’ai été chargé de prendre des photos des coulisses, afin de faire un rapport, et de documenter leur travail du jour.

          C’était une expérience sympa, et une fois de plus j’ai remarqué que c’est uniquement en demandant, en allant chercher soi-même les projets que des opportunités intéressantes se présentent à toi. Et pas en attendant que ça arrive, où en ne faisant que ce qu’on nous demande de faire, sans aller chercher plus loin.

Derrière la caméra…
Moi, je suis derrière ‘derrière la caméra’ !

La dernière semaine de janvier a été bien chargée ! En plus de toutes les réjouissances habituelles (cours de français, rendez-vous etc…) j’ai eu la chance, l’honneur et le privilège de donner de mon temps pour un énorme évènement de charité, le « Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy », qui s’apparente fortement à notre Téléthon français. En plus d’aider à assembler les boîtes en cartons qui serviraient à la collecte du vendredi, le dimanche, j’ai participé à cet évènement de 7h du matin à 22h !

Petit point « Inception », je finis d’écrire cet article le samedi 30 janvier et le dimanche en question, c’est demain, donc techniquement, je n’ai pas encore participé à cette grande journée. (Et honnêtement, je ne sais pas dans quel état je finirai demain…).

Ce mois-ci a été incroyable. Vraiment.

J’ai réussi à aider mon association.

J’ai réussi à faire l’impossible, et je me sens tellement chanceux d’avoir les opportunités que j’ai.

J’ai réussi à trouver un travail intéressant, et dans le domaine où j’ai fait mes études (la vente, pour ceux que ça intéresse).

J’ai réussi.

Do Zobaczenia !

Loïc, Poznań, janvier 2021

Laisser un commentaire