Partage d’expérience de SVE: Kelly à Poznań

Au début d’Octobre on a envoyé une jeune Nivernaise à Pologne. Elle s’appelle Kelly et elle passera 10 mois à Poznań.
Poznań est une ville de l’Ouest de la Pologne. Avec plus de 500 000 habitants, Poznań est la cinquième ville de Pologne la plus peuplée, après Varsovie, Cracovie, Łódź et Wrocław.

Comment se passe tes deux premières semaines?
Le voyage en lui-même s’est bien passé. Je m’en suis bien sortie arrivée à Wrocław jusqu’à Poznań (bus + train). Les gens m’ont beaucoup aidée; même si je suis quelqu’un de timide je n’ai pas hésité à aller vers les gens. Arrivée à la gare de Wrocław, j’étais au quai et un homme à qui j’ai demandé si c’était le bon m’a proposer de la vodka quelques minutes plus tard!

En arrivant à Poznań à mon appartement je pensais trouver 2 gars et 1 fille mais c’était 3 garçons qui m’ont d’ailleurs laissé la plus grande chambre. Je me suis sentie toute suite à l’aise même s’il faut quand même prendre ses marques et ça prend quelques jours!

J’ai déjà commencé les activités dans les écoles surtout des présentations. Je vais donner des cours de français à des enfants polonais et Bojra, lui, donnera des cours d’espagnol. Nous sommes les deux seuls à donner des cours.


Et après 1.5 mois?
Je prends des cours de polonais qui d’ailleurs sont assez compliqués pour moi étant donné que j’apprends aussi l’anglais mais je sais dire le nécessaire pour me présenter!

J’ai déjà fait deux présentations dans un lycée pour deux classes différentes ; je suis un peu timide devant toutes ces personnes ; de plus il y a la barrière de la langue ce qui complique la tâche!

J’ai rencontré quelques petits problèmes avec un de mes colocataires car il est assez différent sur sa manière de penser MAIS grâce au séminaire on a beaucoup réfléchi, moi autant que les autres, et ça se passe beaucoup mieux! Je suis la seule fille donc j’essaie de ne pas me laisser faire ; deux trois petites disputes mais rien de grave je dirais même que c’est bien car on apprend ce qui est bon de dire et faire ou pas avec tout le monde. J’apprends beaucoup de moi, je participe à un atelier de graffitis ce qui me permet de reprendre le dessin que j’avais mis de côté! Aujourd’hui j’ai fait un atelier pour présenter mon pays avec des enfants de 6/7 ans… Bonne première expérience ! Vendredi, nous allons faire du cirque et de l’acrobatie ! Au niveau de l’argent on a ce qu’il faut mais nous dépensons assez vite! Ce qui m’apprend à faire attention.
J’ai adoré mon séminaire à Varsovie ; j’ai rencontré des Françaises et d’autres personnes en SVE de différents pays et qui vivent dans différentes villes en Pologne! Je peux visiter d’autres villes grâce à ces nouvelles rencontres qui m’ont fait beaucoup de bien!

Leave a Reply