Parlons-en: le volontariat et l’expérience de travail

Aujourd’hui, trouver un travail sans une expérience professionnelle est presque impossible, surtout si vous espérez un travail qui correspond à vos études, qui répond à vos attentes et que vous souhaitez exercer sur un long terme. Mais attendez ! Comment puis-je obtenir de l’expérience si personne ne m’embauche ?

nous sommes à la recherche de quelqu'un âgé de 22-26 ans avec 30 ans d'expérience

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez envisager d’autres options. L’une de ces options est le volontariat.

Quel sera l’impact sur votre CV et votre lettre de motivation?

Si vous faites la demande dans le but de trouver un travail, vous espérez que votre CV se démarque des autres, et surtout, qu’il puisse retenir l’attention du recruteur. Or, le volontariat est un point positif pour votre CV car il démontre que vous être un citoyen engagé, une personne qui œuvre pour la collectivité afin qu’elle soit un endroit où il fait bon vivre.

Le volontariat peut vous apporter une première expérience professionnelle gratifiante et enrichissante d’autant que vous serez en capacité de démontrer que vous croyez aux idées pour lesquelles vous vous engagez, avec générosité et bienveillance.

Voici quelques conseils pour utiliser votre service volontaire dans la construction de votre carrière :

1. Si vous cherchez un projet pour faire du service volontaire, vous assurez qu’il vous intéresse. Être volontaire vous donne de projets différents à choisir alors, prenez votre temps pour choisir celui qui correspond le mieux à vos aptitudes et à votre personnalité.

2. Lorsque vous répondez à une offre d’emploi, ou que vous candidatez un poste ciblé, vous devez démontrer que vous avez des compétences dans le métier.Or, si vous souhaitez intégrer une mission, dans le cadre du service volontaire, garder à l’esprit le bénéfice vous pourrez obtenir de ce projet. Toutefois, si vous n’avez pas encore d’expérience dans le domaine, il est presque certain que l’organisation qui vous accueillera vous proposera une formation adaptée et personnalisée.

3. Utilisez votre Service volontaire comme votre première expérience professionnelle. Si vous être sans emploi ou si vous venez d’obtenir un diplôme, il est important que vous mentionniez tout ce que vous avez fait durant votre Service volontaire, voire de détailler les actions que vous avez menées pour votre communauté locale, cela est essentiel!

4. Réseau de contacts ! Vous ne savez jamais où cela peut vous mener.

5. Vous devez ajouter le Service volontaire sur votre CV! Il est aussi important que les emplois que vous avez occupés. Précisez également si votre mission était sur un temps plein (notamment SVE).

Si vous êtes intéressé par le volontariat, considérer aussi SVE.

Service Volontaire Européen (en savoir plus ici) offre un choix important de projets variés dans 61 pays différents. Si vous êtes intéressé par les pays spécifiques ou par les sujets des projets, vous pouvez chercher plus d’info ici.
En plus des compétences professionnelles reconnues, vous apprendrez ou améliorerez une langue, vous rencontrerez des nouvelles personnes, vous deviendrez plus indépendant et vous aurez une nouvelle expérience humaine.

Qu’est-ce que le volontariat international dit de vous?

TRAITS PERSONNELS
L’expérience internationale vous aide à vous découvrir. D’ailleurs, les situations vécues, hors de vos frontières, seront importantes pour votre futur employeur qui y verra un atout majeur de votre personnalité : votre sérénité par rapport à votre environnement, votre capacité à répondre à votre entourage, votre aisance pour la résolution de problèmes, le leadership, l’initiative, etc. Vous apprendrez à prendre confiance en vous et à être force de propositions dans le monde de l’entreprise

EXPÉRIENCE
Grâce à la mondialisation, les chefs d’entreprises cherchent à recruter des personnes dynamiques qui ont déjà une expérience de l’international. De plus en plus de firmes et de startups sont implantées à l’étranger. Il peut donc être avantageux d’avoir une connaissance linguistique approfondie, par exemple, postuler pour une filiale localisée en Italie et parler couramment l’italien.

TOLÉRANCE
Les personnes qui ont eu une expérience positive sembleraient plus enclines à l’ouverture de l’esprit et de la tolérance. Vivre en immersion totale, dans un pays d’accueil, signifie l’adaptation à une nouvelle culture, une curiosité pour un nouveau mode de vie et l’apprentissage de nouvelles normes sociales. Aujourd’hui, le monde bouge, s’ouvre vers d’autres univers, faites partie du voyage !

Alors si vous doutez avant sur le volontariat, il faut considérer maintenant qu’il va vous offrir de nombreuses perspectives et vous ouvrir de nouveaux horizons!

Leave a Reply