On ne badine pas avec la cuisine…

Voilà que mes ateliers de cuisine dans le cadre de mon projet de volontariat sont déjà finis. Comme le temps passe vite ! A cette occasion, j’aimerais bien partager avec vous une lettre de remerciements pour le Centre Social Vertpré, qui m’a accueillie avec beaucoup d’affection parmi eux pendant quatre mois pour les ateliers de cuisine, et de conseils pour les prochains volontaires pour lesquels j’ai fait un recueil de recettes, que j’ai ramassé tout au long de cette belle expérience culinaire, et aussi quelques photos avec des plats délicieux pour vous faire envie. Bonne lecture et merci beaucoup pour m’enseigner à aimer cuisiner !

Pique-nique

Cher Volontaire,

Voici un recueil de recettes roumaines et françaises que je te laisse comme héritage, car on sait tous (il ne faut pas faire semblant !), nous les volontaires on n’aime pas trop cuisiner ! Et si on l’aime, on ne s’y connait pas, et si on s’y connait, on n’arrive pas à reproduire le même goût de chez nous, de la nourriture de nos mamans. Oui, et ça fait du mal et ça nous plonge dans les souvenirs, la nostalgie, peut-être des larmes, le mal du pays… Bref, on ne badine pas avec la cuisine, pour citer un grand écrivain français (euh oui, c’est bien lui, tu as deviné), car la cuisine est plus importante que l’amour (tu sais ça, je sais ça, même mon chat sait ça).

Cette année (2021 : une autre année de pandémie, confinement, vaccin et surtout beaucoup de stress caché sous le masque. Tout à cause de lui, tu te rappelles, le virus chiant) j’ai été volontaire pour environ huit mois ici à Nevers et j’ai eu l’occasion de ramasser beaucoup de recettes roumaines et françaises que je partage aujourd’hui avec toi sous le nom de « Cooking for dummies. Recueil de recettes roumaines et françaises » (parce que je ne m’y connaissais pas trop à la cuisine et franchement, je ne suis pas une vraie accro de ça, sauf pour cuisiner des gâteaux, cas dans lequel je me transforme et je deviens la reine des gâteaux).

D’une part, j’ai fait cette collection de recettes parce que je me suis trouvée seule face à la machine à cuisiner et donc, dans le besoin affreux de la dompter (parce que même si, de profil intellectuelle et affamée de la lecture plutôt que de la viande, mon estomac faisait parfois de bruits bizarres qui m’encombraient et que seulement mon chat et mon petit ami connaissent…). Donc, revenons à  nos moutons : je disais que j’ai commencé à cuisiner, car pleurer d’après les repas de notre chère maman n’aide pas – croyez-moi ! Et sincèrement, je ne pleurais pas autant, car en Roumanie on mange beaucoup de soupes (même quand il fait chaud, même quand tu n’es pas malade et surtout même quand tu ne les aimes pas), et moi je préfère plutôt une bonne quiche accompagnée d’un moelleux au chocolat (si on me donne du vin comme bonus, j’en suis tout à fait ravie !).

Quelques recettes que j’ai cuisinées

D’autre part, j’ai eu l’occasion de participer pour quatre mois à des ateliers de cuisine menés par le Centre Social Vertpré de Nevers où j’ai été à la fois le chef de la cuisine roumaine et l’élève de la cuisine française. J’ai appris beaucoup de bonnes recettes françaises salées et sucrées et j’ai eu aussi le plaisir de faire découvrir mes élèves français quelques recettes roumaines que j’aime bien et qui me font me rappeler mon enfance (oui, j’y ai inclus aussi la ciorba qui est une soupe de poulet qui est bonne, même si c’est une soupe). Cette expérience de faire ces ateliers a été très importante pour moi et mon projet de volontariat : tout d’abord parce que j’ai gagné de la confiance en moi concernant mes aptitudes culinaires et aussi, d’autre part, parce que j’ai connu beaucoup de personnes sympathiques et j’ai eu le bonheur de partager et de parler avec des gens dans des moments d’isolation et de distanciation sociale. Je remercie à cette occasion le centre social de m’avoir reçue parmi eux et pour tous les moments enrichissants, amusants et inoubliables que j’ai vécus grâce aux ateliers de cuisine !

Voilà donc une partie de mes trésors de mon expérience de volontariat à Nevers. J’espère que cela te sera utile et aussi que tu réussiras à continuer cette collection si valeureuse. Bon courage à toi et bonne cuisine, cher Volontaire !

With love, from Andreea de Roumanie