Nouvelles de Maëliss,volontaire en Roumanie

Six  Volontaires SVE dans la ville de Baia Mare 

Depuis octobre 2017, YMCA Romania accueille 6 jeunes en Service Volontaire Européen (un dispositif du programme européen pour la jeunesse intitulé “Erasmus Plus”), pour une période de 6 mois. Ce projet s’appelle “Youth Power Space”.

La jeune Française Maëliss Vray, envoyée par la Ville de Nevers, participe à ce projet avec des volontaires d’autres pays européens: Autriche, Italie, Pays-Bas, Portugal et Espagne.

Depuis leur arrivée à Baia Mare, les volontaires ont participé à un cours d’initiation de 3 semaines pour leur orientation et formation.

Le projet est conçu autour des volontaires SVE en tant qu’acteurs principaux, ils ont le même rôle et la même position dans l’organisation que les intervenants locaux. Ils ont des responsabilités très spécifiques, leur voix est toujours écoutée et toutes les activités sont en cours pour leur permettre de développer des compétences.

Le but du projet est de promouvoir l’inclusion et l’engagement civique en responsabilisant les enfants et les jeunes, notamment ceux qui sont défavorisés, et en les amenant à devenir Ambassadeurs de la communauté.

Les volontaires utilisent des méthodes d’éducation non formelle, reconnues au niveau européen pour leur efficacité, leur attractivité et leur impact ; l’apprentissage se fait par la pratique, des simulations, des jeux de rôle, le travail d’équipe, du coaching, l’organisation de bibliothèques humaines, par le Parlement des jeunes de YMCA, des ateliers, les clubs pour enfants et jeunes, YouthPass Unfolded, etc.

YMCA Romania soutient fermement le fait que l’éducation non formelle favorise et conduit à un processus d’apprentissage ayant un impact important sur les volontaires et les bénéficiaires, soutenant la créativité, la participation active, l’initiative, la pensée critique et l’inclusion.