Nevers dédie une semaine à l’Europe

 

Dans le cadre du « Joli mois de l’Europe »,  organisée au mois de mai, les français se souviennent qu’ils font partie de la grande famille européenne et organisent diverses manifestations pour célébrer cela. La semaine dernière Nevers a choisi de participer au projet en parlant de l’Europe, de l’Union européenne (l’UE) et des opportunités qu’elle nous offre. La Mission Jeunesse et internationale de la Ville de Nevers et sa volontaire européenne Jovita Uzdavinyte ont participé aux actions pour la mobilité internationale organisées par le Bureau Information Jeunesse de la Nièvre (BIJ 58) et le Conseil Régional de Bourgogne.  

Durant la journée du 6 mai, au lycée Jules Renard, les élèves ont eu l’occasion de découvrir des dispositifs de l’UE pour la mobilité internationale sur un stand de BIJ 58. Romain Goetschy, chargé de mission Mobilité internationale au Conseil Régional de Bourgogne, a aussi donné trois conférences, accompagné par trois volontaires internationales, Michelle, Pamela et Jovita. Elles ont partagé leurs expériences du volontariat grâce aux programmes européens dont elles bénéficient. Pendant les conférences, la jeunesse a pris connaissance des programmes d’Erasmus +, du Service Civique international et des aides financières de Conseil Régional de Bourgogne pour partir en stage ou faire des études à l’étranger.

En outre, le 10 mai, les responsables d’Europe Direct de Mâcon, l’amicale Nevers-Coblence et la Ville de Nevers ont rencontré et échangé sur l’Europe avec le public. Des Neversois ont eu l’occasion de poser leurs questions sur l’UE, de recevoir des brochures et livres sur l’Europe, et même, de goûter aux spécialités allemandes. Une attention toute particulière a été accordée au bus de l’Europe où environ 500 passagers avaient la possibilité de s’informer sur les élections européennes qui se dérouleront le 25 mai.

De plus, ce n’était pas la fin des événements dans le cadre du joli mois de l’Europe en Bourgogne. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site d’Internet ici. Vive l’Europe

Leave a Reply