Mon séjour en Chine

Je suis partie pour la Chine, plus précisément à Shaoxing qui se trouve à 160 km de Shanghai, au sud-est du pays, pour un séjour de 6 mois. Aller en Chine n’était pas un rêve depuis toujours, mais je savais qu’aller dans un pays comme celui-ci allait sûrement tester mes capacités d’adaptation. Et je dois dire qu’une de mes motivations pour voyager, c’est de me mettre à l’épreuve.

Cette occasion est arrivée à la suite d’une candidature auprès de mon université pour participer à un avis de concours en collaboration avec une université chinoise. En tant qu’ancienne volontaire en SVE, j’ai appris qu’il y a plusieurs opportunités pour se déplacer grâce aux bourses offertes par des organismes privés ou publics. Il faut juste être attentif dans les recherches.

Avant de parler de mon expérience en Chine j’ai des prémisses à faire:

– en Chine est en vigueur le Bouclier d’or, communément appelé le Great Firewall, un système de surveillance réseau domestique qui bloque de nombreux sites, dont Facebook, Google, Gmail et Instagram. En installant un VPN (Réseau Virtuel Privé)  sur son ordinateur et son téléphone portable, il est possible d’accéder aux sites bloqués. Cependant, même avec les VPN payants, j’ai rencontré plusieurs problèmes pour communiquer avec ma famille et mes amis à travers les réseaux sociaux communs.

– La communication est «un peu» difficile. La barrière de la langue a été le principal obstacle rencontré : l’anglais, en effet, est peu parlé. Des amies m’avait prévenue, mais je ne m’attendais pas à un si bas niveau, surtout dans les points d’information des grande villes.  Pour contourner ce problème, j’ai pu télécharger une application de traduction!

– Pour profiter pleinement de ce pays, il faut laisser tous les préjugés à la maison, déshabiller ses idées préconçues et s’ouvrir à une culture et un mode de vie complètement différent du nôtre: les gens crachent souvent dans la rue, souvent ils se mouchent sans utiliser de mouchoirs et ils font du bruit en mangeant. Des attitudes sans doute inconcevables pour nous, mais qui appartiennent à leurs habitudes. J’ai dû, donc, être très patiente et ne rien prendre pour acquis.

Le premier mois en Chine n’as pas été facile pour plusieurs raisons. Sans entrer dans les détails, l’adaptation a été favorisée par la présence d’autres étudiants étrangers et mes camarades d’université italiens. À travers cette expérience, je peux dire qu’en général les Chinois sont gentils et disponibles pour t’aider, mais qu’ils ne sont pas trop sociables avec les étrangers sauf quelques exceptions. Dans mes cours d’économie j’étais la seule étrangère en classe et malgré l’aide fondamentale de mes compagnons chinois, en dehors des cours, il n’était pas évident de se retrouver.

Les meilleurs moments ont été les voyages, Les grandes villes ne sont pas les seules qu’il vaut la peine de visiter. Même dans la ville de Shaoxing, que je ne connaissais pas avant de partir, les lieux touristiques à visiter sont nombreux et très particuliers. J’ai adoré l’architecture des immeubles asiatiques colorés et exotiques. J’ai constaté la curiosité des gens envers l’étranger. En Chine les choses ne sont pas chères, ce qui est idéal pour une étudiante qui a envie de bouger mais aussi de s’assumer sans l’aide des parents.

Mon voyage s’est malheureusement trouvé raccourci à cause du Covid-19 mais je peux dire que la Chine m’a bien accueillie et même les mésaventures ont fait partie de cette belle expérience.

Amanda, 2020