Mon premier mois à Nevers

Coucou!

Je m’appelle Jannel et j’ai commencé un projet de volontariat en France: ma tâche c’est d’inciter les jeunes de la ville aux projets de volontariat européen, les aider avec la candidature et leur permettre une expérience interculturelle à l’étranger.

Je suis arrivée le 18 octobre 2021 et j’ai passé la première soirée avec Isabelle et ma tutrice Emmanuelle. Elles sont très gentilles et disponibles. On a diné ensemble, on a mangé de la griaude et on a bu vin rouge: un diner typiquement français! C’était une soirée très jolie.

La première semaine je l’ai passée seule parce que mon colocataire turc Yusuf est arrivé après. Tous les deux ont une grande passion pour la musique: on a échangé chansons de différentes langues et chanté ceux que nous connaissions.
Pendant cette semaine j’ai connu Heloise, une fille française intéressée à faire une expérience à l’étranger, avec laquelle j’ai passé quelques soirées ici à Nevers.

Le premier événement auquel j’ai participé était le “Tournoi de la citoyenneté et de la mixité”: on a préparé différents quiz en parlant ce qu’est que ça veut dire être citoyen européen et de l’Europe en général.

Dans mon projet “Ouvrons de nouveaux horizons”, je dois gérer le groupe de conversation “Langue de chat”, un rendez-vous en un bar de la ville où parler différentes langues étrangères. A’ cause du covid, les groupes de langue de chat ont été suspendus pour beaucoup de temps, mais quand je suis arrivée on va réanimer la table d’anglais.

Un mois après mon arrivée, j’ai participé au premier séminaire où j’ai connu garçons et filles de différents pays: Allemagne, Danemark, Espagne, Georgia, Pays-Bas etc. On s’est bien amusés!

La famille me manque beaucoup, je ne pensais pas si prêt mais heuresement l’accueil ici à Nevers a été impeccable.

Jannel Alessia Bathan