Les fêtes à Palerme : Joseph

Décembre – Palerme Préparatifs de Noël à la boutique “ Bottega dei sapori e dei saperi della legalità ” ! Suite au projet SVE à l’association Libera Palermo.

La Bottega se compose de deux espaces : l’un dédié à “Sapori” (saveurs) et l’autre à “Saperi” (savoirs) de la légalité.

Dans la zone « Sapori », on trouve les produits alimentaires des coopératives sociales participant au projet « Libera Terra » comme les pâtes, l’huile, le vin, les légumineuses, le miel et bien d’autres aliments comme des produits socialement durables qui s’inspirent des principes de la durabilité biologique et écologique.En plus des produits alimentaires, dans la zone « Saperi », on peut trouver un large choix de livres sur le phénomène de la mafia et le monde anti-mafia.

Tous produits de la « bottega » sont le reflet du respect de la légalité, du travailleur et de l’environnement. Chaque client qui franchit la porte de la “ Bottega dei sapori e dei saperi della legalità ” sait qu’il y fera des achats « responsables ».

D’autre part, le secteur « Saperi » accueille des écoles, des groupes, des associations et d’autres organisations pour des conventions, des assemblées, des initiatives, des présentations de livres et des parcours éducatifs vers la légalité et la citoyenneté active.  Chaque année, le Bottega accueille des milliers de personnes impliquées dans les initiatives, auxquelles il faut ajouter les curieux qui visitent la Bottega tous les jours.

Préparatifs de Noël :

J’ai dû préparer les décorations de Noël puis les cartons cadeaux, et remplir des sacs avec des bouteilles de vin.

Mon travail a consisté à décorer la boutique en mettant certains produits en valeur pour attirer la clientèle et proposer quelques idées cadeaux.

J’ai préparé les cartons cadeaux avec les produits de la boutique commandés par la clientèle suite aux annonces du site internet ou sur notre post-it « idée cadeaux ».

Rencontres :

Tout se passe vraiment bien avec les autres colocataires SVE Allemands ! Nous avons passé de bons moments et avons rencontré d’autres volontaires SVE dont :

2 Françaises – 2 Espagnoles – 2 Anglais – une Belge ! Nous avons pu partager nos expériences et cela a été très intéressant de les rencontrer ;

 

Libera Palermo

 

avec Louisa à la boutique

avec ma tutrice Agnese
avec mes colocataires allemandes :Paola et Lena

Mon colocataire allemand Abdullah

Petite histoire sur la Cathédrale de Palerme :

La Cathédrale de Palerme est tout simplement incroyable. S’il n’y a pas grand-chose à voir à l’intérieur, vous aimerez d’abord la belle place pleine de palmiers aménagée au XVème siècle. La façade est stupéfiante parce qu’elle représente les différentes influences qu’a connues la ville.

Son histoire le prouve bien d’ailleurs : basilique au temps des Romains, puis transformée en mosquée par les Arabes et enfin, retransformée en cathédrale par les Normands au XIIème siècle.

On entre dans la basilique par une énorme porte en bois de style gothico-catalan construite au XVème siècle.

Le dôme, lui, fut ajouté plus tardivement encore, au début du XIXème siècle. Bref, ce dôme tout en longueur est assez étrange et ne ressemble à aucun autre !

J’ai apprécié gravir les marches de la cathédrale pour accéder au pied du dôme, à ciel ouvert et admirer la vue imprenable sur la ville de Palerme.

l’immeuble où se trouve mon appartement
la Via Maqueda, une des artères de Palerme, photo prise depuis mon immeuble