Le témoignage très intéressant d’Elisa qui fait son échange en Allemagne!

Je m’appelle donc Elisa, j’ai 15 ans et je suis en première S au lycée Alain Colas de Nevers. J’étudie l’allemand depuis la 6ème, cela fait donc presque 6 ans. J’ai tout de suite énormément aimé cette langue. J’ai eu une excellente professeur au collège qui m’a permis de faire de nombreux échanges dont l’échange Romain-Rolland. J’ai eu la chance de partir deux semaines à Trier en Novembre 2012. Cet échange n’a fait que confirmer mon amour pour l’allemand et l’Allemagne.Je suis rentrée en seconde au lycée Alain Colas en Septembre 2013. J’ai choisi l’option allemand européen qui me permet de faire trois heures d’histoire en allemand par semaine. J’avais toujours en tête de retourner en Allemagne, mais je ne savais pas encore comment, pour combien de temps etc… C’est en Janvier 2014 que j’ai commencé à sérieusement chercher un moyen de partir en Allemagne pour une durée plus longue. J’ai consulté le site de l’OFAJ et c’est là que j’ai découvert l’existence du Programme Brigitte Sauzay. Si vous ne connaissez pas cet échange, c’est un échange dit individuel où l’élève francais\allemand peut partir trois mois en Allemagne\France. À partir de ce moment-là, tout a été très vite. J’ai parlé de l’échange à mes parents qui ont tout de suite montré leur engouement pour ce projet, j’en ai aussi parlé à ma professeur d’allemand qui m’a beaucoup encouragée. J’ai donc commencé à chercher une correspondante pour faire cet échange puisque mes autres correspondantes allemandes n’avaient pas envie de venir sur une si longue période. C’est grâce à la rubrique  »Petites annonces » sur le site de l’OFAJ que j’ai rencontré Paula LINGG, la jeune fille allemande chez qui je suis actuellement. Nous avons longuement discuté par mail, nous nous sommes appelées, pour finalement décider de faire l’échange ensemble. J’ai donc ensuite monté mon dossier que j’ai présenté à mon proviseur. Ce dernier a accepté, je n’avais plus qu’à compter les jours me séparant de l’arrivé de Paula.

Paula est arrivée chez nous à Nevers le Samedi 16 Aout 2014. Ses parents l’ont emmenée, nous avons donc pu les rencontrer. Nous avions encore deux semaines de vacances durant lesquelles nous avons été à Paris, Paula a aussi rencontré mes amis. Nous sommes retournées à l’école le Mardi 02 Septembre. Paula s’est habituée au rythme plutôt soutenu du lycée, elle s’est fait de bonnes amies différentes des miennes ce qui nous a permis de ne pas être tout le temps ensemble. Ce détail nous semblait important puisque nous allions être au total 5 mois ensemble, et parfois nous avions besoin d’être séparées. Durant son séjour j’ai aussi du finir de préparer le mien puisque je suis retournée en Allemagne avec elle le 10 Octobre. J’ai organisé la façon dont j’allais avoir mes cours, comment j’allais continuer de préparer l’épreuve des TPE qui se passe en groupe etc… Paula aura donc passé deux mois chez nous (elle est un peu plus jeune que moi et a préféré ne venir que deux mois ), qu’elle m’a décrit comme  »les deux plus beaux mois de sa vie  ». Mes parents nous ont donc emmenées en Allemagne le Vendredi 10 Octobre 2014. Ils ont passé la soirée la soirée avec nous et sont partis le lendemain.

Je suis donc à Münster en Allemagne depuis le 10 Octobre. Cela fait aujourd’hui un peu plus d’un mois. Je me suis tout de suite sentie comme chez moi. Paula a une famille incroyable qui a les mêmes valeurs que nous. Sa maman me considère comme sa troisième fille, son grand frère et sa petite sœur me considère également comme leur sœur. C’est un grand changement de vivre à 6 pendant trois mois, n’ayant aucun frères et sœurs mais maintenant c’est quelque chose que j’apprécie: j’ai même très peur de me sentir seule en rentrant en France.

Nous avions une semaine de vacances durant laquelle j’ai également rencontré ses amis. Nous avons aussi passé 4 jours à Berlin. La rentrée de Paula était le 20 Octobre. Elle est scolarisée au Wilhelm Hittorf Gymsium. J’ai tout de suite apprécié le rythme de l’école: Paula a beaucoup moins d’heures que moi ce qui me laisse le temps de travailler. Ses amis m’ont tout de suite bien intégrée. Nous avons les mêmes occupations qu’en France.

Concernant ce que j’attendais de ce séjour je ne suis pas déçue. Je découvre une nouvelle partie de l’Allemagne qui est vraiment très belle. Münster est une ville que j’apprécie beaucoup. C’est une ville étudiante, plus grande que Nevers et qui a un patrimoine culturel et historique très riche. J’ai aussi rencontré de nouvelles personnes avec qui je m’entends très bien, que ce soient des amis de la famille, de Paula ou de son frère avec lequel je m’entends très bien, étant dans la même classe au final. J’ai aussi fait énormément de progrès en allemand. Ma compréhension est bien meilleure, j’ai acquis du vocabulaire et surtout je ne fais presque plus de fautes concernant les déclinaisons, qui on le sait sont extrêmement compliquées…

Je me sens donc maintenant comme chez moi, j’ai de nouvelles habitudes et de nouvelles occupations. Je parle régulièrement à mes amis et fais des Skype avec ma famille, ce qui me permet de ne pas avoir le mal du pays. Ce n’est pas facile de partir de chez soi quand on a 15 ans.

Cette expérience risque de réellement influencer mon avenir. Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard mais j’aimerai énormément pouvoir faire un métier en rapport avec l’allemand, l’Allemagne et donc faire des études me permettant d’aller étudier en Allemagne. Je pense que ce voyage ne va que confirmer ces envies.

Il me reste encore plus d’un mois en Allemagne, j’espère que tout continuera à bien se passer.
J’espère également vous avoir présenté cette expérience de la meilleure manière possible. Je pense qu’on devrait valoriser ce genre d’échange, qui sont pour moi le seul moyen d’apprendre de manière plus approfondie une langue et de mieux connaitre une culture. Je m’excuse cependant pour les quelques fautes d’accents, les claviers allemands n’ont malheureusement pas tous nos accents.

Leave a Reply