Le premier mois d’Anthinéa

Anthinéa est une jeune Française qui a décidé de faire un volontariat européen à la suite de ses études ; elle s’est envolée le 2 septembre 2019 en direction de  Baia Mare. Elle nous livre ses impressions après ce premier mois en immersion :

« Faire un volontariat est une idée que j’ai en tête depuis le lycée ; pour diverses raisons j’ai attendu d’avoir fini ma licence en histoire de l’art et archéologie pour concrétiser celle-ci. J’ai choisi ce projet pour pouvoir travailler avec un public que je ne connaissais pas ni le pays : pouvoir découvrir par soi-même ! 

Mon départ s’est fait très vite, un mois ! Pour la préparation, les papiers, le billet d’avion ça a été très rapide, pas trop le temps de réaliser.

Une fois arrivée ici, les deux premiers jours furent difficiles, je ne comprenais pas grand-chose, je me sentais très seule et épuisée de tout traduire ( je n’ai pas un très bon niveau d’anglais).

Aujourd’hui, un mois après, je suis super contente d’être ici ; j’ai rencontré des amis, amélioré les langues, j’ai voyagé en Maramures, à Bucarest pour le séminaire de bienvenue (très riche expérience en rencontre et en connaissance de soi).

Je n’ai pas encore réellement commencé le travail avec les enfants, c’est toujours en phase d’observation, mais j’ai hâte. Mon seul regret est que je suis la seule dans mon projet et que je dois suivre les autres volontaires, la nuance est légère : il s’agit des sujets évoqués en lien avec l’éducation non formelle. 

En bref, ce fut un premier mois très riche, j’ai hâte de voir les prochains mois ! »