Langues de chat (café des langues)

« Langues de chat » a été créé  en novembre 2016 par trois volontaires européennes pour promouvoir la pratique de différentes langues. L’idée du café des langues est de pouvoir pratiquer une langue étrangère quel que soit son niveau, dans une ambiance agréable. Accueillies à Nevers pour un service volontaire d’un an environ, Cris, Merilin et Hannah ont tout d’abord proposé de venir parler espagnol, anglais ou allemand. Actuellement, Lynda, Amanda et Daniel perpétuent cette initiative.  

« Nous voulons que tous les participants se sentent détendus et capables de se joindre à la conversation, sans avoir peur de faire des erreurs et sans être critiqué.

Comment ça marche ? C’est simple !

Il n’y a pas besoin de s’inscrire, Langues de chat est ouvert à tous, toutes générations confondues. Chaque  table correspond à une langue qui sera parlée au cours de la soirée par les personnes qui s’y regroupent. La fréquentation régulière de notre café polyglotte permet de ne pas oublier les langues que l’on a apprises à l’école, à la fac ou ailleurs. Mais ce n’est pas tout ! L’intérêt pour les langues étrangères amène aussi à créer des liens d’amitié entre les personnes et les échanges entre locuteurs natifs et les autres permettent des découvertes culturelles enrichissantes.

Chaque semaine, nous proposons des jeux permettant de s’amuser avec la langue de son choix. Nous souhaitons aussi proposer des thèmes de conversation accessibles à tous les participants, qu’ils soient débutants ou bilingues.

Chaque table a un animateur. Actuellement nous pouvons proposer l’italien, l’arabe et l’anglais et généralement un bénévole anime une table d’espagnol. Nous sommes ouverts à toutes propositions d’animation de ces tables ou d’une table dans d’autres langues et en particulier le français, pour les participants à Langues de chat dont ce n’est pas la langue maternelle. »

Langues de chat se déroule chaque mercredi à partir de 19h et jusqu’à 22h environ dans un bar, et c’est actuellement le café « Le 1900 » place de l’Europe qui nous accueille. La participation est gratuite et les consommations sont proposées à un tarif préférentiel.

Groupe facebook: Langues de chat : Your conversation club in Nevers!

“novembre 2017”.