La ville de Nevers recherche un volontaire européen pour son projet « Jeunesse européenne et citoyenneté »

Dans le cadre du corps européen de solidarité, la ville de Nevers met en place un projet de volontariat européen qui a pour ambition de promouvoir auprès de sa jeunesse la diversité internationale et l’échange interculturel. L’objectif de ce projet est de permettre la rencontre entre le volontaire européen et les jeunes neversois autour de plusieurs thématiques sur lesquelles il pourrait y avoir un partage d’expérience qui pourrait être enrichissant pour l’ensemble des participants.

Les deux principales missions comprises dans ce projet seront :

  • Des animations organisées par le volontaire auprès des centres sociaux de la ville :

Des activités construites et animées par le volontaire au sein des différents centres sociaux de la commune. Il s’agit ici d’organiser des temps réguliers centrés sur des thématiques choisies par le volontaire, en lien avec son profil (pays d’origine, centres d’intérêt et connaissances, etc.) et avec les objectifs de la Ville. Ces activités seront à destination des jeunes fréquentant les centres sociaux (14-17 ans) sur l’ensemble du territoire de la ville. Ces activités visent notamment à faire découvrir et partager une culture différente avec la jeunesse locale et peuvent prendre différentes formes selon ce que décide le volontaire (atelier cuisine, jeu de société, théâtre, débats, etc.).

  • Des temps d’échange et de débat sur l’Europe et la citoyenneté dans les Conseil Municipal Jeune (CMJ) et au Conseil Neversois de la Jeunesse (CNJ) :

Le Conseil municipal junior permet aux jeunes âgés de 13 à 17 ans :

  • d’être acteurs de la politique locale ;
  • d’enrichir la politique jeunesse avec les propositions des jeunes ;
  • de développer une citoyenneté active ;
  • d’exprimer ses idées, d’être force de proposition, d’argumenter et de prendre en compte les idées des autres ;
  • de développer une citoyenneté active.

Le CNJ s’inscrit dans le prolongement du Conseil municipal junior destiné aux 13-17 ans. Les 18-25 ans peuvent découvrir ou peaufiner, au sein de ce conseil, les rouages de la démocratie locale, le principe de l’intérêt général. Les membres du CNJ pourront proposer au conseil municipal des idées susceptibles d’améliorer la vie locale.

Dans ce cadre, le volontaire devra être en mesure de construire et préparer des temps d’animation et d’échange autour de l’interculturalité et notamment des particularités culturels du pays du volontaire. D’autres thématiques pourront aussi être animées par le volontaire dans le cadre de ces conseils. Ces thématiques devront être en lien avec les travaux de ces conseils (institutions politiques, développement durable, citoyenneté, Europe, etc.).

Pour plus d’informations sur ces conseils :

https://www.nevers.fr/vivre-a-nevers/enfance-et-jeunesse/citoyennete/le-conseil-municipal-junior

https://www.nevers.fr/vivre-a-nevers/enfance-et-jeunesse/citoyennete/le-conseil-neversois-de-la-jeunesse

Aussi, un autre volontaire sera présent sur un autre projet de volontariat européen sur la même période. Des activités transversales et en binôme pourront être ainsi effectuées ensemble.

Nous recherchons des candidats qui aiment communiquer, partager leurs connaissances et échanger des points de vue, découvrir de nouvelles cultures, qui sont curieux et qui ont une réelle volonté d’approfondir ses connaissances en français.

Ils devront être aussi ouverts, dynamiques ainsi qu’être en capacité de mettre en place des temps d’animation auprès d’un public jeune.

Un niveau basique en français est requis pour candidater dans ce projet (niveau A2 minimum) compte-tenu des missions proposées.

Vous devez avoir ou trouver une organisation d’envoi inscrite au Corps Européen de Solidarité pour pouvoir candidater.

Nous étudions toutes les candidatures qui présentent ces caractéristiques et expriment un intérêt réel pour notre projet.

Durée du volontariat : 10 mois (octobre 2021 – juillet 2022).

Lieu : Nevers – France

Pour candidater / Avoir plus d’informations : victor.gonzalez@ville-nevers.fr

Une lettre de motivation ainsi que le formulaire ci-dessous sont à joindre avec la candidature : https://www.nevers.fr/sites/default/files/Fichiers/Enfance%20et%20jeunesse/Mobilit%C3%A9%20internationale/2021%20APPLICATION%20FORM%20CAP%20INTER%20EN%20A4.pdf

Laisser un commentaire