La Bibliothèque humaine de Nevers recherche ses livres

Le 20 mai prochain, la Mission jeunesse de la Ville de Nevers organise sa deuxième « Bibliothèque humaine » !

Après la Bibliothèque humaine de la mobilité du 14 juillet dernier dans le cadre d’Un Air de Loire, nous souhaitons cette année parler d’Europe !

Notre idée est de faire découvrir aux Nivernais quelques-uns des pays qui composent l’Union Européenne, de leur faire partager le ressenti d’autres citoyens européens.

Nous souhaitons aussi, à l’occasion du « Joli mois de l’Europe en Bourgogne », savoir ce que pensent de cette Union européenne si controversée les habitants des autres continents : Amérique du Sud et du Nord, Afrique ou encore Asie.

Au travers d’une bibliothèque humaine, on peut évoquer divers sujets d’une façon nouvelle et originale, entamer un dialogue avec des personnes que l’on n’aurait pas rencontrées autrement…

Avez-vous envie de parler de votre pays, de le faire découvrir aux Nivernais autrement que s’ils y allaient en touristes ? Souhaitez-vous exprimer votre point de vue sur l’Union européenne et le confronter à celui de Français ?

N’hésitez pas, nombreux sont les pays de l’Union européenne méconnus ou sur lesquels les clichés ont la vie dure ! Venez partager votre expérience, vos connaissances et vos points de vue dans notre Bibliothèque humaine !

Nous sommes à la recherche de tout citoyen européen (autre que Français) qui a envie de parler de son pays ou de tout habitant d’un autre continent qui a envie de faire part de son idée de l’Europe.

Pour cette Bibliothèque humaine, il n’y a pas d’expérience inintéressante, pas d’âge limite pour participer. Il faut seulement avoir envie de faire découvrir l’Europe ou de la montrer sous un angle inhabituel.

Pour participer à notre Bibliothèque humaine, il vous faudra écrire la « 4e de couverture » de votre propre livre, celle qui donnera envie aux lecteurs de passage de vous rencontrer.

Nous proposerons une rencontre / formation des livres humains début mai. Les personnes intéressées par le projet doivent faire part de leur volonté de participation jusqu’au 30 avril.

La Bibliothèque humaine est organisée par la Mission Jeunesse et international de la Ville de Nevers, le BIJ 58 et le PAC des ouches.

Pour plus d’informations et pour participer, contacter Isabelle ou Iryna au  03 86 68 44 31 ou par e-mail à relations.internationales@ville-nevers.fr

Leave a Reply