Kelly en Pologne: Séminaire d’arrivée et résumé de décembre

Séminaire d’arrivée

Quand les volontaires sont arrivés dans leur pays d’accueil, ils doivent participer au “Séminaire d’arrivée” qui fait partie intégrante du SVE. Voici, l’expérience de Kelly, qui passe son SVE en Pologne:

Nous avons passé une semaine à Varsovie, en Pologne avec 15 autres personnes de pays différents. Chaque jour, nous avions des ateliers des nos pays, des nous-mêmes et de la Pologne. Jeux en groupes, jeux de concentration, réflexions et entraide. Une visite guidée des monuments du centre-ville de Varsovie. À la fin du séminaire, nous avons été invités de faire des présentations. Il y avait des thèmes différents «L’art du graffiti, l’histoire de la Pologne, qui donne le sourire à polonais etc.». Nous avons  cherché des informations sur la rue en parlant avec des citoyens locaux. Les présentations de groupes ont été très intéressantes. Avant la fin du séminaire, nous avons eu une surprise des organisateurs – une danse et des chansons traditionnelles polonaises et nous avons appris à danser. Ce séminaire nous a permis de respirer, de réfléchir de ce qui nous entoure et de rencontrer de nouvelles personnes.

Résumé de décembre

Les semaines dernières a été remplie de nombreuse, activités et présentations ! Toutes les semaines notre coordinatrice nous explique la semaine qui arrive ! En plus, de nos activités régulières et des ateliers de langue on a eu quelques décorations pour un événement arabe. Nous avons eu une réunion dans un lycée pour présenter le SVE. J’ai cuisiné une ratatouille pour 20 personnes âgées et plus une présentation sur la France j’ai décider de parler des stéréotypes bonne comme mauvaise et plus d’une présentation des différents paysages en France et j’en et même découvert quelques-uns. Je vais aussi sûrement passer à la télé Polonaise de Poznan car lors de ma présentation il y avait une très grosse caméra avec des petits micros ! Je ne sais pas plus car même les coordinatrices n’étaient pas aux courantes. Ce weekend nous allons aussi participer au marathon qui dure 24 heures et on doit écrire des lettres pour des personnes de différentes nationalités qui sont en prison !  J’ai aussi commencer les cours de Français !

Sur le plan personnel, je me suis encore amélioré en Anglais bien qu’il ne soit pas parfait pour le moment et je comprends de mieux en mieux les autres!  Je fais beaucoup de rencontres avec mon amie Borja car c’est avec lui que je suis le plus proche ! Nous sortons beaucoup avec nos amies Polonais qui d’ailleurs parlent très bien Anglais! J’ai aussi rencontré beaucoup de français ici ! Nos coordinatrices sont géniales avec nous part a rapport à d’autre dans différentes organisations !

Je commence à bouger hors de Poznan avec Borja comme Krakow où on a été voir des amies portugaises, allemand, géorgien, palestinien et français ! Au début je me suis beaucoup inquiéter pour Noël mais on m’a proposé énormément de choses et aujourd’hui je me suis enfin décidé je pars à Berlin avec Borja, nous restons la bas 10 jours car nous avons 10 jours de vacances ! Nous avons aussi prévu d’autres voyages pendant notre SVE en Pologne comme Praga et d’autres !

Leave a Reply