Interview avec Flavien Croisier, stagiaire à la mission jeunesse!

Flavien Croisier ; jeune Neversois étudiant en BTS Assistant Manager, Flavien fait son stage de deuxième année au bureau de la Mission jeunesse de la Ville de Nevers.

  • Comment as- tu trouvé ton stage à la mairie (la manière) ?

Mes professeurs ainsi que mes camarades m’avaient conseillé de m’y intéresser car j’avais un bon niveau en anglais et que le stage à la Mission Jeunesse était l’un des plus complets qu’il pouvait y avoir pour mon BTS. J’ai donc contacté directement Isabelle et cela a débouché sur un entretien réussi.

  • Comment se passe ton stage à la mairie ?

Très très bien. En effet, Isabelle est une très bonne tutrice et je m’entends également très bien avec les deux volontaires : Lynda et Amanda. Cette bonne entente associée à des missions aussi plaisantes que consistantes fait que je suis très heureux de mon stage.

  • Quelles compétences souhaites-tu acquérir grâce à ces stages ?

Plus d’aisance à l’oral, que ce soit en français ou en langue étrangère. Mais également des connaissances sur des sujets que je ne connais pas, plus d’aisance dans le milieu professionnel et surtout des compétences dans des thèmes divers.

  • Comment trouves-tu l’ambiance de travail au bureau de la mission jeunesse ?

Comme je l’ai dit, la bonne entente avec tous mes collègues facilite les choses. Et puis il y a un principe que j’affectionne beaucoup et qu’il y a au sein du service : on mêle bonne humeur et travail. Je m’explique : la majorité du temps, on est sur ordinateur chacun dans notre coin et on planche sur nos dossiers respectifs. Mais ces moments sont entrecoupés de dialogues et de rigolades, ce qui permet de travailler dans un contexte agréable et très appréciable.

  • Que penses-tu des missions qu’on te demande de faire ?

Je suis content de ces missions puisqu’elles correspondent parfaitement avec ce que l’on me demande pour mon examen.

  • En quoi consistent (généralement) les tâches qu’on t’a attribuées ?

J’ai dû tirer le meilleur des candidatures des prochains volontaires pour choisir le candidat le plus en adéquation avec le projet déposé. Je dois préparer des mandats pour certains projets et faire la préparation en amont des venues des prochains volontaires ou des interventions/manifestations à venir

  • Que penses-tu de la mobilité des jeunes et du volontariat international?

Je ne connaissais pas, mais c’est vraiment très intéressant. C’est quelque chose qui se détache de la mentalité française, à savoir «  études, études, études » sans savoir si cela va marcher ou si c’est un bon choix personnel. Ici, on fait une coupure, au risque de provoquer un arrêt cardiaque à nos parents. On part, on découvre et on mûrit. Et cette « aventure » nous fait grandir et prendre conscience de ce que nous voulons vraiment, de qui nous sommes vraiment, c’est ce que je retire notamment de tous les témoignages que j’ai pu voir.

  • Es-tu intéressé par un volontariat à l’étranger après tes études ?

A l’instant T, non. Ça aurait été juste après mon bac, oui ! Mais maintenant que je suis engagé dans des études supérieures, je veux terminer tout ça. Mais après mes études en revanche, oui pourquoi pas !

  • Quelles autres activités pratiques-tu en dehors des études ?

Le foot, depuis que j’ai 4 ans, ça je ne peux pas faire sans. Après, j’aime bien être avec mes amis, mais rien de spécial hormis tous cela !

  • Quelles sont tes projets professionnels ?

Je veux devenir banquier. Et à l’avenir, tirer profit de mes bons niveaux linguistiques pour travailler dans le domaine bancaire mais à l’international. C’est un objectif mais une fois que j’aurai acquis suffisamment de connaissances, d’expériences et de contacts !