Iliana à Baia Mare

Jeudi 11 février 2021, cela fait un mois et trois jours que je suis en Roumanie.

Avant de me lancer dans cette aventure, j’avais très peur, tout était nouveau. J’allais travailler dans un domaine dans lequel je n’avais aucune expérience, j’allais vivre avec des personnes que je ne connaissais pas et qui avaient des cultures différentes, j’allais résider dans un pays que je ne connais pas non plus, dans lequel je n’ai jamais été, et j’allais y être pour au minimum deux mois.

Première nuit à Baia Mare

Et maintenant, je remercie mille fois l’Iliana du passé d’avoir osé dire « oui » à ce projet. A de nouvelles expériences, de nouveaux visages, de nouveaux paysages. J’apprends sur un pays, sur des pays, ceux de mes collègues également, j’apprends sur les gens et sur moi-même. C’était l’une des raisons pour laquelle je voulais me lancer, apprendre sur moi, voir ce dont je suis capable, comment je vivrais cette expérience, comment je pouvais évoluer grâce à cette opportunité.

Des restaurants, des cafés – enfin de nombreux chocolats chauds dans les cafés plutôt – des rues, des églises, des écoles, des musées, du shopping.

Des questions, des fous rires, des jeux, des photos, des vidéos – des souvenirs.

À cause de la pandémie on a principalement fait des activités avec les enfants sur Zoom, mais cela nous a permis également d’apprendre à utiliser ce logiciel.

Lundi 22 mars 2021

Cela fait dix jours que je suis de retour en France.

De nombreux souvenirs, des tonnes, des étoiles dans les yeux quand je repense aux villes que j’ai visitées, aux rencontres que j’y ai faites, aux amitiés que j’ai créées, aux paysages que j’ai eu la chance d’admirer.

J’ai appris sur moi, j’ai appris sur la Roumanie, j’ai appris sur les autres, sur leurs cultures, leurs traditions et leurs pays : L’Espagne, la Bulgarie, le Danemark, le Portugal, la Grèce, la République Tchèque, et même sur le Venezuela par une volontaire d’un autre projet. Eh oui, on peut rencontrer des volontaires effectuant des missions diverses et qui viennent d’autres pays.

Je me souviendrai également des enfants avec qui on faisait des activités et des événements là-bas, tous ouvert.e.s et intéressé.e.s par nos cultures, curieux et curieuses d’en savoir plus sur nous et ayant l’envie d’apprendre, tout simplement ! 

Un road trip : Baia Mare, Sighișoara, Sibiu, Alba Iulia, Deva, Oradea. Une expérience incroyable dans des villes merveilleuses. Des promenades diurnes, des promenades nocturnes, des points de vue époustouflants, des logements très différents les uns des autres, des musées, des restaurants… 

Bucarest, aussi appelée ‘Little Paris’, pour un weekend, le train de douze heures de nuit pour y arriver, la tempête de neige pour nous accueillir, mais une ville très jolie avec de beaux recoins qui méritent le détour (et qui méritent plus que deux jours pour les voir !).

Maintenant, qu’est ce qui a changé par rapport à avant ?

Je suis plus assurée, j’ai plus confiance en moi, je suis plus indépendante, je suis toujours aussi ouverte et peut-être même plus ouverte à découvrir de nouvelles choses et apprendre sur les autres cultures. J’ai moins peur, je me sens plus « invincible » et plus apte à m’adapter aux difficultés et obstacles. Et dorénavant je sais pertinemment que je veux repartir à l’aventure dans d’autres pays, faire de nouvelles rencontres et vivre de nouvelles expériences qui resteront marquées en moi pour très longtemps ! Pour ressentir le bonheur d’apprendre autant en si peu de temps, car deux mois, ça passe très vite quand on passe de bons moments !