Gagner en compétence et prendre des décisions…

Quand je me suis lancé dans cette extraordinaire aventure qu’est le SVE (volontariat européen), honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Est-ce que ça allait me plaire ? Est-ce que j’allais détester ça ? Et la langue ? Et si tout simplement je n’arrivais pas à m’intégrer ?

Mais jamais…, jamais je n’aurais imaginé ça.

Si on m’avait dit il y a quelques mois de ça que j’allais partir pour la Pologne et que j’allais m’y plaire, jamais je ne l’aurais cru.

Si on m’avait dit que j’allais y développer des compétences que je n’aurais jamais pensé acquérir (créer et donner des cours de français, pour ne citer que l’exemple le plus marquant…), je t’aurais probablement dit que c’était strictement impossible.

Si on m’avait dit que j’allais retrouver ce sourire que j’avais perdu depuis trop longtemps…

Et si on m’avait dit que j’allais prendre la décision de tout faire pour trouver un travail ici afin de rester y vivre…eh bien je t’aurais probablement tourné le dos, en te disant que tu te moques de moi…

Bon, peut-être que je n’arriverai pas à trouver un travail, c’est la crise après tout.

Mais quoi qu’il arrive, cette aventure m’a déjà changé la vie. (Si tu me demandes mon avis, je te dirai même sauvé car j’étais vraiment dans une impasse dans ma vie avant le SVE)

Et même si je devais retourner en France, je sais maintenant que tout est possible et que l’irréalisable n’est pas si irréalisable que ça, avec de la volonté et du travail acharné, et que je sais (à peu près…) où diriger ma vie désormais, et ce, même si mon futur proche ne devait pas s’écrire en Pologne.

Quand tu te balades et que tu vois ça, cela ne te donne pas vraiment envie de partir tout de suite

Bon, après cette (longue) introduction, il est grand temps de vous parler de ce mois de décembre, riche en découverte, ateliers et autres réjouissances liées à mon activité de volontaire.

Tout d’abord, pour commencer ce mois, en plus de la neige qui s’est invitée nous sommes allés dans un lieu très particulier appelé « Niewidzialna Ulica » (littéralement « Rue invisible »).

Le but de ce lieu ? Vous faire découvrir une fraction de ce que vivent les personnes aveugles. Et pour ça nous sommes entrés pendant 45 minutes dans une pièce plongée dans le noir intégral, où il n’y a pas un seul éclat de lumière.

A quoi ressemble un journal en braille, marcher dans une rue en évitant de se prendre les pieds dans des vélos mal stationnés, ou encore prendre le métro n’ont été que quelques exemples abordés.

J’ai un profond respect pour ces personnes car ce n’a pas été simple pour nous, alors que ça n’a duré que 45 minutes (Surtout le métro).

Après 45 minutes, et quelques genoux cognés contre Dieu sait quoi, retour à la lumière (et oui, après 45 minutes dans les ténèbres les plus absolus ça pique les yeux, j’ai mis au moins 30 secondes pour retrouver une vue normale).

Pour la semaine qui a suivi, rien de particulier à signaler. Nous continuons sans relâche notre travail en tant que « professeurs » de langue étrangère, nous continuons à apprendre le Polonais (avec plus ou moins de mal) et nous continuons à préparer des projets intéressants, notamment pour la semaine qui suit.

Moi, pendant ce temps, après avoir filmé quelques vidéos en solo pour CIM HORYZONTY, je me rendis compte qu’un problème de format rendait impossible le montage de ces dites vidéos m’obligeant à recommencer l’équivalent de 1H de travail. Si tu rajoutes quelques autres problèmes ce même jour, clairement ce Vendredi est à oublier (Heureusement c’était le week-end juste après, ça m’a évité pas mal de maux de tête).

La semaine d’après, le reste du groupe a ressenti ce que c’était que de devoir retourner des vidéos, car après un bug technique lié au son, on a dû (moi inclus) refaire toutes les prises d’un clip sur la tolérance. Mais après toutes ces péripéties, ça s’est bien terminé et nous avons réussi à filmer et sortir cette vidéo (que vous pouvez retrouver sur la chaîne Youtube de CIM HORYZONTY  ).

Pendant le tournage de la vidéo…
Oui je sais, je prends la pose, cherchez pas, je ne mettrai pas de photos « dossier » où je porte le sombrero qu’on peut voir ici. Je crois que personne n’a eu le temps d’en prendre. J’espère…

Cette semaine a été aussi l’occasion pour moi d’aider à tout-va les personnes liées à notre association, puisqu’en plus d’aider à rentrer une centaine de factures dans des bases de données, j’ai aussi aidé une autre personne à peindre son nouvel appartement.

Eh oui, c’est aussi ça d’être volontaire. Découvrir le vrai sens du mot « Entraide ».

Enfin, si tu le veux, rien n’est obligatoire, mais moi je suis là pour aider au maximum les personnes de notre asso, donc s’il faut prendre les rouleaux de peinture et aller au combat, on y va !!

D’ailleurs, petit aparté, dans cet appartement, après nous être débarrassés d’un canapé/lit très lourd (impossible de le soulever ou de le démonter donc on l’a fracassé à coups de pieds, c’était très marrant) nous avons fait une découverte surprenante derrière ce canapé.

3 magazines, dont deux « Time magazine », datant de…1989,1991 et 1992. Il y en a même un qui parlait de la Guerre du Golfe. En tout cas, une chose est sûre, ces magazines étaient plus vieux que moi.

Après cette semaine chargée, j’ai enfin pu trouver le temps de retourner mes vidéos (et cette fois-ci au bon format…). Après le tournage et l’édition de ces vidéos il était temps de m’attaquer enfin à mon CV et à ma lettre de motivation suite à ma décision de tout faire pour trouver un travail ici.

C’est en refaisant mon CV que j’ai réalisé à quel point le SVE m’avait apporté tant de compétences.

Avant, mes compétences se limitaient à un anglais à peine fluide, un espagnol rouillé (bon il reste toujours un peu rouillé, mais c’est pas en Pologne que je l’améliorerai) et à une vague connaissance de Microsoft office.

Maintenant, en plus d’avoir grandement amélioré ma fluidité en anglais, je suis capable de créer et de donner des cours de français, de travailler sur des « Livestreams », j’ai nettement amélioré ma connaissance des outils Office, je suis capable de créer des vidéos de A à Z, et je peux maintenant aussi écrire des articles de presse, ou de blogs (Vous en lisez un actuellement, mais ça vous le saviez, non ?)

Mon CV et ma lettre de motivation faites, c’est l’heure de se reposer un peu, puisqu’à ce moment-là, nous sommes le 24 Décembre.

Enfin se reposer…c’est vite dit.

Vous le saviez, vous que le 24 décembre TOUS les magasins fermaient à 13 heures ? Donc à 12H31, j’étais déjà en train de jouer les Usain Bolt dans la rue pour rejoindre le magasin le plus proche avant l’heure fatidique.

Où comment apprendre les traditions de mon cher pays hôte à la dure.

Mais au final ce fut une réussite et à 13H pile, je suis sorti du magasin avec assez pour remplir mon frigo.

Je dois avouer que ces situations me font plus rire qu’autre chose (Comme la fois au début de mon projet où j’ai acheté de l’assouplissant au lieu de la lessive, car je pigeais pas un mot de polonais. Celle-là était pas mal aussi.)

Après ce raid de 12H31 sur les dernières barquettes de poulet restantes, et après que la nuit soit tombée, il était temps pour moi de passer un bon moment et d’aller me balader à Stary Rynek (pour la 352ème fois, je vous l’accorde, mais que voulez-vous, j’adore cet endroit…).

Bon, j’avais une bonne excuse, vu que les décorations et lumières de Noël étaient de sortie dans le centre-ville.

Du coup ça m’a permis d’à nouveau justifier l’achat de mon appareil photo en prenant quelques magnifiques clichés de la Place Wolnośći, de sa fontaine et de Stary Rynek. Pas de chance pour moi, d’habitude, il y a des sculptures de glaces, un marché de noël, mais cette année, COVID oblige, il n’y avait que moi, quelques touristes, quelques décorations (un sapin, une crèche notamment) et une camionnette de police qui veillait. Mais bon, je dois avouer que ne pas avoir 100 touristes à Stary Rynek m’aura permis de faire des photos en étant (relativement) tranquille.

(Stary Rynek, sous les lumières de Noël…juste magnifique.)

Oh, et si vous pensiez que j’allais profiter de la dernière semaine de cette année, si spéciale à bien des égards, (personnellement la pire année et la meilleure de ma vie en même temps, c’est vous dire) pour me reposer, c’est mal me connaître, puisqu’en plus de préparer des exercices pour mes classes de français (merci à Marta pour m’avoir aidé à améliorer mes cours qui n’étaient pas top) j’ai écrit cet article, et j’ai aussi travaillé sur une présentation PowerPoint de mon pays pour des enfants de 7 à 10 ans.

D’ailleurs, petit point « Inception », au moment où j’écris cet article, j’ai pas encore travaillé sur ce dit Powerpoint. Mais quand vous lirez ceci, j’aurai travaillé dessus. Vous suivez ?

Allez, il est temps de vous souhaiter de bonnes fêtes, et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qui on espère sera meilleure que la précédente (bon avec une pandémie mondiale, je vois pas comment on pourrait faire pire, on a placé la barre assez haute en 2020)

Do Zobaczenia !!!!

Loïc, Poznan, Décembre 2020