Florian : la Roumanie est un pays à visiter absolument !

Après 2 mois et demi passés en Roumanie, voilà un petit résumé de la vie dans ce tout nouveau pays pour moi, et de mon ressenti sur le SVE !

Dès mon arrivée en Roumanie le 25 novembre, tout m’a semblé  très différent, notamment le code de la route ! Je l’ai constaté lors du trajet en bus entre l’aéroport de Cluj-Napoca et Baia-Mare, qui a été plutôt mouvementé.

L’accueil sur mon lieu d’hébergement a été chaleureux ; on m’a montré ma chambre  (individuelle, par chance) et l’ensemble de l’appartement.  Le soir même, je participais à une soirée de rencontre avec tous les volontaires de la ville, environ 25 personnes ! Assez compliqué pour moi du fait de mon anglais approximatif mais tout le monde était bienveillant et m’aidait à comprendre ! Après quelques temps d’adaptation, de visites de différentes villes en Roumanie, j’ai fini par m’y sentir vraiment à l’aise !

Le projet a commencé réellement une semaine après mon arrivée. J’ai observé dans un premier temps pour comprendre le type d’activité et le déroulement classique des semaines.

A peine le temps de m’en imprégner que les vacances de Noël étaient là ! Ce fut une bonne expérience de pouvoir découvrir le déroulement des fêtes de fin d’année en Roumanie !

Le projet en lui-même me paraît parfois « abstrait » étant donné qu’il peut arriver qu’on travaille 5 jours par semaine et la semaine suivante seulement 2/3h ! Mais ce qu’on fait dans les écoles me plaît.  A propos de la Roumanie, des gens et de la ville où je suis : ce pays est une totale découverte pour moi. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre ! Je ne suis pas déçu ! C’est un très beau pays, j’ai eu un coup de cœur pour la ville de Brasov que j’ai pu visiter une journée.

Ici, on passe d’un paysage de campagne avec quelques maisons, des gens en calèche, à des villes classiques – quoiqu’à l’architecture typiquement communiste – mais très développées où finalement les gens ressemblent vraiment aux Français ! Baia-Mare, la ville où se déroule mon projet, n’est pas une très grande ville mais avec tout de même beaucoup de choses à voir.

Bon il faut en sortir pour découvrir la très belle région de Maramures (la campagne est magnifique). C’est dommage qu’elle soit si loin de tout (12h de train pour rejoindre Bucarest !!!). Que dire des gens en Roumanie ! Souriants, accueillants, très gentils, intéressés et reconnaissants pour notre travail ici. Dans chaque école de campagne où nous allons, le café et les petits gâteaux nous attendent ! On se fait parfois même inviter à manger lorsqu’il y a un anniversaire ou ce genre de chose ! N’ayez pas peur de faire du stop, ici, on attend rarement plus de 5/10 minutes avant qu’une voiture s’arrête (et c’est toujours une drôle d’aventure).

Beaucoup de gens parlent anglais et parfois même français ! Encore hier, en soirée, nous avons été invités à manger samedi prochain chez un couple ayant vécu 15 ans en France ! Les gens ici sont d’une incroyable bonté ! Voilà en résumé, je ne regrette en rien d’être venu dans ce pays, j’y ai fait plein de rencontres et un tas de nouveaux amis ! Le SVE permet de faire de belles choses.

La semaine d’intégration (à Bucarest) était parfaite pour avoir des contacts ! J’ai rencontré des jeunes venus de partout et on s’est promis de se rendre visite sur les temps libres !

Pour finir :Je vous conseille ce pays, la Roumanie, qui est vraiment à visiter !