ERASMUS+ pour tous : le nouveau programme pour la mobilité internationale des jeunesses

logo-plus

Avec le début de 2014 Erasmus+, le nouveau programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport a commencé à fonctionner. Le programme d’éducation Erasmus + permettra à plus de 5 millions de jeunes d’étudier, de se former et de participer à des activités de volontariat y compris dans le sport, à l’étranger.

Erasmus+ est principalement axé sur 3 actions clés – la mobilité, la coopération et la réforme des politiques de jeunesse – dans tous les pays d’Union et les pays partenaires dans le monde.

Action clé 1 : Mobilité des jeunes et des travailleurs de jeunesse à des fins d’apprentissage

Erasmus+ encourage la mobilité personnelle des jeunes de 13 à 30 ans quels que soient leurs diplômes ou leurs niveaux de formation. Cette mobilité peut s’organiser avec les pays participant au programme ainsi que les pays voisins de l’Union européenne. Cette action englobe les programmes suivants :

  1. Échanges de jeunes (5 à 21 jours, maximum 60 participants âgés de 13 à 30 ans) ;
  2. Service Volontaire Européen (2 à 12 mois, 17-30 ans) ;
  3. Mobilité / formation des professionnels de jeunesse (2 jours à 2 mois – formations, séminaires, « jobshadowing »).

Action clé 2 : Coopération et partenariat pour l’innovation et le partage d’expériences

Cette action soutien la construction des partenariats stratégiques entre des institutions de l’éducation supérieure, des écoles, des associations, des entreprises, des collectivités, des instituts de recherche, des fondations, des centres de formation, des groupes informels de jeunes, des centres de formation ou d’orientation, qui souhaitent établir une coopération internationale ainsi que des échanges et de nouvelles expériences. Les projets pourront aborder les thématiques suivantes : éducation et formation, emploi et esprit d’entreprise, santé et bien-être, participation, activités de volontariat, inclusion sociale, les jeunes dans le monde, créativité et culture. Cette action a également pour vocation de soutenir la coopération avec les autres pays du monde éligibles (7 régions concernées dont les pays ACP, d’Asie, d’Amérique) via des échanges de jeunes, le service volontaire européen et la mobilité / formation des travailleurs de jeunesse.

Action clé 3 : Soutien à la réforme des politiques

La réforme des politiques a pour but de renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination des Etats membres de l’Union dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Dans ce cadre seront soutenues les rencontres entre les jeunes (13-30 ans, minimum 30 participants) et les dirigeants politiques : séminaires nationaux ou transnationaux (minimum 2 pays impliqués). Une opportunité de participer et d’enrichir le processus du Dialogue structuré.

Sport

L’action spéciale pour le sport contribuera à développer la dimension européenne du sport en soutenant la lutte contre les menaces transfrontalières que sont, notamment, les matchs truqués et le dopage. Il soutiendra également des projets transnationaux faisant intervenir des organisations actives dans le domaine du sport de masse et favorisant, par exemple, la bonne gouvernance, l’inclusion sociale, les doubles carrières et l’activité physique pour tous.

Comment pouvez-vous participer à ERASMUS+ ?

Pour chaque action d’ERASMUS+ le processus est différent pour déposer vos projets, vous pouvez étudier le guide du programme sur le site de la Commission européenne.  L’Agence française « Jeunesse en action » gèrera en France le volet Jeunesse du programme « Erasmus+ ». En 2014 pour préparer vos dossiers de demandes de subvention vous avez trois dates limites : 17 mars (uniquement action clé 1), 30 avril (toutes les actions), 01 octobre (toutes les actions). La Ville de Nevers participe activement au programme du SVE. Vous pouvez contacter Isabelle Perasso-Biard isabelle.perasso-biard@ville-nevers.fr ou Jovita Uzdavinyte jovita.uzdavinyte@ville-nevers.fr.

Leave a Reply