Comment voyager va ruiner votre vie?

Si vous allez sur Pinterest, vous trouverez des millions de mèmes (si vous ne connaissez pas ce mot c’est l’occasion de chercher ce qu’est un “internet meme” en anglais) et de photos avec des citations très profondes qui disent combien voyager est merveilleux, mais est-ce si exceptionnel ? « Haters gonna hate »je suis donc là pour vous expliquer les 10 choses qui font que voyager va rendre votre vie horrible.

1° Vos amis en auront marre de vos histoires incroyables. Sérieux, mec, qui se préoccupe de savoir si tu as sauté d’une cascade de 100 mètres et a ressenti la liberté de l’être humain pour la toute première fois de ta vie ? Et qui t’as dit que tes amis voulaient savoir combien d’amis étrangers tu as, ou dans combien de villes du monde tu peux te faire héberger ? C’est une réalité ; tu rentres chez toi après tes voyages et tu ressens l’irrépressible besoin de convaincre tout le monde de voyager, d’amener leurs esprits à s’élever à un niveau supérieur. Ouais, d’accord, c’est cool, mais redescend sur terre ou tu vas seulement finir par devoir changer d’amis.

2° Ta maison va devenir un musé Un paquet d’objet très aléatoire va être suspendu sur tes murs avec un collage de cartes postales qui te rappelleront tes expériences, ainsi qu’une collection de cartes de pays qui n’ont aucun lien entre elles. Cette collection d’émotions apparaît pour les autres comme un mix super spécial de signes tribaux, de boules de cristal, d’aimants, d’affiches et de tout type de pots fait main spécialement pour toi (tout du moins, c’est ce que le vendeur du magasin disait). De toute façon, c’est ton sanctuaire, et il n’est pas adapté aux non-voyageurs.

3° Tu vas passer beaucoup plus d’argent en valise et sac à dos qu’un humain moyen. Soyons clairs, les compagnies aériennes ne sont pas particulièrement tendre avec tes bagages et tu n’empêches pas leur soif de détruire ou perdre tes bagages, donc à la fin, tu dois toujours en racheter, encore et encore: valise, trousse de toilette, petits flacons pour tous les liquides, cache yeux, oreiller gonflable, livre, un sherpa pour porter tout ça…

4° Decathlon va certainement devenir ton meilleur ami. Tu vas avoir tous les types d’inventions high-tech qui rendent la vie plus facile : serviette aussi fine que du papier toilette, une tente qui s’ouvre dans les airs dans un mouvement ninja, un paquet de barres énergétiques  qui peuvent te garder en vie pendant 3 semaines si tu te perds dans la forêt, un parasol qui ne s’envole jamais (jusqu’à ce qu’il le fasse), et plus encore. Et où gardes-tu tout ce bazar ? Dans le garage ou tu entreposes tous types de moyens de transport, aussi de Decathlon : vélos, canoés, skates, planches de surf, une chèvre sauvage de l’Himalaya…Parce que c’est toi, un aventurier prêt à dépenser tout son salaire dans de nouvelles émotions.

5° Tes enfants n’auront pas des noms normaux. Soyons honnêtes. Je ne veux pas que mes enfants aient des noms qui sont imprononçables en Anglais ou en Français, et je ne veux pas que leur noms riment avec quelque chose d’offensant dans aucune de ces langues. Plus probablement, tes enfants vont avoir des noms exotiques inspirés des îles du pacifique ou d’étrange créatures fantaisistes appartenant aux cultures aborigènes du Togo.

6° Le plus tu voyage, le plus d’endroits tu voudras visiter. C’est un poison. C’est un problème que tout le monde ne peut pas comprendre. Ton compagnon te suggérera d’acheter un bel écran plat et tu seras seulement capable de penser au nombre de ticket d’avion que tu pourras acheter avec cet argent. Tu n’en veux même pas de TV, tu peux t’en passer si en échange tu peux visiter la Thaïlande pour 3 semaines. Maintenant tu devras trouver quelqu’un qui pense comme toi. Bonne chance pour ça!

7° Tu seras attiré par tout accent un peu différent que tu pourras entendre dans la rue. Et c’est comme ça, tu seras en train d’avoir une conversation à propos de n’importe quoi avec ton ami et soudainement vous allez croiser le chemin de quelqu’un qui parle dans une autre langue ou avec un accent étranger et tu te demanderas quelle est l’histoire derrière cette personne, complètement hors de la réalité et de la conversation avec ton ami qui te regardera genre « tu n’étais encore pas en train de m’écouter? » Essaye de prétendre que tu étais en train d’écouter en développant ta capacité à faire plusieurs choses en même temps.

8° Ton échelle de valeurs va s’inverser complètement. Tu vas réaliser combien de choses stupides sont importantes pour les gens, leur peur irrationnelle pour dépasser les problèmes ne te concernent plus maintenant, ou la valeur absurde que l’on donne à l’argent et à la stabilité. Tu seras exaspéré par les gens qui n’aiment pas prendre de risques ou sortir de leur zone de confort pour une minute ou que ne peuvent même pas approcher un étranger pour poser des questions…mais oh, attention, tu dois aussi apprendre que ce n’est pas tout le monde qui veut relever des défis, certaines personnes veulent seulement mener une vie tranquille et partir en vacances dans des camps de vacances pour siroter des daiquiris et avoir la paix, qui peut leur en vouloir de toute façon?

9° Tu vas devenir très ouvert d’esprit : cultures, langues, traditions, religions, politique, amour…Ces gens qui veulent tout laisser tomber pour faire pousser des papayes dans un ferme au milieu du Nicaragua vont certainement devenir tes héros, même s’ils laissent un leur travail et leur famille derrière eux. Tu valorise la liberté au-dessus de toutes choses au monde. Les gens vont t’accuser d’être égoïste, centré sur toi-même et incapable de t’engager. Est-ce vrai ? Eh bien, essaye de ne pas l’être mais je te le dis d’avance, il est difficile de changer sans changer la perception des autres sur toi. Mais tout le monde s’en fou, non ? Il restera toujours les papayes.

10° Pour finir et pas des moindres, tu vas finir par parler à tout le monde, partout, tout le temps. Tu vas être une source intarissable de sujets et d’informations, donc tu vas avoir des connaissances super bizarres sur des pays desquels tu as rencontré quelqu’un une fois, et tes amis vont commencer à te jeter à des groupes d’étrangers pour sociabiliser chaque fois qu’ils auront besoin de quelque chose. Ils vont partir du fait que tu peux tout faire sans effort et vont te voir comme la personne qui peut rendre la soirée intéressante au cas où elle ne promet aucune aventure. Tu n’as peur de rien et cela te permet de démarrer n’importe qu’elle histoire étrange à n’importe quel moment. Tu es toi-même une livre d’histoires ambulant.

Si tu t’es reconnu sur la plupart de ces 10 points, c’est déjà trop tard pour toi, tu ne peux plus rien y changer ; mais si par chance, tu n’as aucune idée de ce dont je parle, tu es encore en sécurité. Cours vite et n’accepte jamais d’invitation pour travailler sur un programme de volontariat, un stage à l’étranger, un échange jeunes, ou des vacances « sac à dos ». Enlève discovery channel de ta liste de chaines sur ta TV, et bas toi contre la différence en n’ouvrant surtout pas ton cercle d’amis à aucun étranger qui pourrait corrompre ton environnement sûr. Saisis ta chance, vis comme tout le monde !

One Comment Add yours

  1. Edith says:

    J’adore !! 👍🏼 Le titre de l’article m’a interpellé, et je ne suis pas déçue du contenu…! Bon… je crois qu’il est définitivement trop tard pour moi (sauf que mes enfants ont des prénoms “classiques” 😜), et oui mon garage est bien une annexe de Décathlon 😂👌🏼

Leave a Reply