“Carnets d’Europe”

L’émission Carnets d’Europe est une idée d’Isabelle Perasso-Biard, chargée de mission « jeunesse et mobilité Internationale » à la Mairie de Nevers, faisant suite à une suggestion de Catherine Tripier, directrice d’antenne de BAC FM.

Depuis 2011, la mairie de Nevers accueille des jeunes étrangers venus dans le cadre d’un programme européen (Erasmus+) pour faire un Service Volontaire Européen (SVE) et ces jeunes-là ont des missions à réaliser notamment , la préparation et l’animation de l’émission « Carnets d’Europe » une fois par mois .

La première émission a été diffusée en novembre 2015 ; depuis,  « Carnets d’Europe » passe sur Bac Fm le dernier dimanche de chaque mois,

Les sujets choisis sont en rapport avec l’Europe et les opportunités qu’elle présente. Cela donne une idée de la société européenne plus ouverte, où les pays voisins ne sont pas seulement des étrangers mais des potentiels partenaires.

D’innombrables sujets ont été abordés depuis la première édition. Il est intéressant de permettre aux volontaires européens de faire part de leur point de vue sur tous ces thèmes, d’échanger sur leurs parcours, leurs cultures et leurs langues.

Le but :

-Le but de l’émission est de promouvoir la citoyenneté Européenne des jeunes

-Donner envie aux jeunes de vivre une expérience de volontariat à l’international

-Encourager les échanges interculturels et la mobilité internationale

Les sujets :

Le choix des sujets se fait de manière complètement libre tant qu’ils restent concentrés sur l’Europe, l’engagement des jeunes, la mobilité internationale.

Rôle des volontaires :

– Animer l‘émission, donner leur opinion, partager leurs expériences, développer et confronter leurs points de vue sur le monde ;

– Comme une valeur ajoutée, s’exprimer sur des thèmes d’actualité pour donner plus de motivation aux auditeurs et attirer leur attention.

– Parler de l’actualité et quand c’est possible faire la comparaison avec leur pays,

Partager leurs connaissances et contribuer à construire un autre regard sur le monde.

– faire la promotion du volontariat européen et parler de l’engagement en général en donnant  des explications pour donner envie aux jeunes de partir.

– Le programme consacre un espace à parler sur le SVE (la présentation des nouveaux volontaires à Nevers, l’information sur les jeunes Neversois qui sont partis à l’étranger…) pour expliquer et augmenter chez les jeunes l’envie de faire partie de l’aventure SVE.