Better Late than Never(s)

à Narbonne 2019

Je m’appelle Blaine McKeever et je suis un volontaire européen d’Irlande. L’année dernière, j’ai fini l’université. J’ai étudié Politique et Relations Internationales.  Je suis un activiste pour l’égalité par exemple, j’ai fait campagne pour égalité matrimoniale et les droits des femmes.

Nevers

Je ne savais pas quoi faire après l’université. Je savais que je ne voulais pas un stage mais explorer un autre pays. Donc j’ai cherché une alternative et j’ai trouvé le «  European Solidarity Corps ». C’était une très bonne opportunité pour travailler et en même temps découvrir la France, rencontrer de nouvelles personnes, apprendre le français et tout simplement découvrir la France en général.

La première photo que j’ai prise en France!

Donc je suis un volontaire européen. Ma mission se déroule au service de la Jeunesse, de la Citoyenneté et de l’International de la Ville de Nevers. Le public pour qui je travaille est les jeunes intéressés par une expérience à l’étranger. J’organise des rendez-vous avec eux pour discuter des diverses possibilités. Je vais aussi dans des lycées parler du  » Corps Européen de Solidarité » et de la mobilité internationale en général. Chaque mercredi je participe au café des langues de Nevers qui s’appelle « Langues de Chat » ; j’y anime la table d’anglais mais il y a aussi des francophones et des hispanophones.

à LEGTA pour une intervention sur mobilité internationale

Je suis venu en France il y a quatre mois et je suis ici pour une année. J’ai fait beaucoup dans mes temps ici et j’ai rencontré beaucoup de gens intéressants. J’ai eu des rendez-vous avec un grand nombre de jeunes au bureau. J’ai aussi présenté l’Irlande, moi, mon projet et la mobilité internationale en général dans beaucoup d’établissements scolaires à Nevers (notamment les collèges Adam-Billaut et Les Loges, le CSND, le LEGTA de Challuy, etc.)  C’était une très bonne expérience pour comprendre le système éducatif français et la vie d’un jeune. Aussi il y a eu beaucoup d’évènements déjà comme le salon départemental de l’enseignement supérieur, une demi-journée avec le Conseil Municipal Junior, leForum Jobs l’été, une journée internationale au Centre Scolaire Notre-Dame et bien sûr le festival organisé par l’AMTCN : « La Nièvre rencontre l’Irlande ».

Nevers au printemps

Entre toutes ces activités, j’ai exploré Nevers et même d’autres villes comme Narbonne. A mon avis j’adore France mais c’est très différent  de l’Irlande. Par exemple, quand je suis arrivé, je me suis soudainement retrouvé couvert de baisers ! Un câlin ou une poignée de main sont suffisant normalement donc j’ai trouvé faire le baiser très peu commun. Heureusement, de nombreuses personnes sont sympas et compréhensives notamment quand je parlais peu de français  au début. Bien sûr, ce sera une bonne année et je suis impatient de vivre la vie en France !

Palais Ducal

Toutes les photos de Blaine McKeever