6 mois en Norvège, Marianne donne des nouvelles!

Bonjour, je m’appelle Marianne et depuis le 2 Septembre 2017 je vis en Norvège à Selbu. J’ai été acceptée en Service volontaire européen (SVE) à l’école Peder Morset Folkehogskole, qui a la particularité d’accueillir des étudiants handicapés mentaux.

Le jour de mon arrivée j’ai rencontré Mieke, Dario, et Laurenz (une Allemande, un Belge et un Autrichien) trois de mes quatre colocs. La quatrième nous a rejoint mi-septembre, c’est une Espagnole nommée Maria Elena. Nous vivons tous les 5 dans une maison en face de l’école.

J’ai rejoint la classe d’art, j’essaie d’aider les étudiants qui en ont besoin ou alors je participe aux activités proposées. Nous faisons du dessin, de la poterie, de la peinture mais aussi du tricot, de la couture et plein d’autres choses. Nous sommes également partis en voyage scolaire à Riga, la capitale de la Lettonie.

Nous habitons aussi à côté d’un très grand lac.

Nous aidons également les élèves dans leur quotidien, tous les jeudi matins nous les aidons à nettoyer leurs chambres et leurs maisons (l’internat est sous forme de maisons pouvant accueillir plus ou moins 8 élèves). Nous leur préparons aussi une boum le jeudi soir.

Ces tricots sont typique de Trondelag, la région dans laquelle je vie.

 

Voici le genre de création que l’on peut réaliser avec la classe d’art.

A côté de mon travail de tous les jours j’essaie d’organiser des expériences de chimie pour les élèves, c’est l’école qui me fournit l’argent nécessaire à l’achat du matériel. J’ai aussi 5h de cours de norvégien par semaine.

Pour l’instant, ce volontariat se passe très bien autant avec mes colocs qu’avec les étudiants et les professeurs. Bien qu’il m’arrive de rencontrer des difficultés, j’apprends énormément sur le handicap, sur la culture norvégienne mais aussi sur moi-même, ce qui était l’objectif de cette année, objectif qui est donc atteint.

Aurore boréale en octobre